Accueil > Internet > Réferencement de sites web

Réferencement de sites web

samedi 18 mai 2013

Le référencement d’un site web est un travail qui requiert à la fois un temps matériel conséquent et un travail intellectuel important. Se pose donc la question entre la compatibilité sur le niveau de sérieux du travail accompli pour un audit gratuit de référencement. Dans tous les cas, le choix revient aux responsables du site web qui ont donc intérêt à ne pas se tromper.

Deux formes la gratuité dans le référencement de site

Quand on parle de gratuité du référencement d’un site web, il ne peut s’agir que du référencement naturel. De nos jours, cette gratuité prend deux formes différentes.

Dans le premier cas, tout le travail qui découle du référencement naturel du site web est pris en charge par les responsables.

Dans le second cas, ils recrutent une agence SEO qui ne touche aucune rémunération tant que les résultats ne sont pas visibles. De ce fait, les services proposés par l’agence SEO sont donc gratuits jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.

Ces services comprennent entre autres l’audit gratuit du site web afin de l’optimiser pour les besoins du référencement naturel. Cette pratique n’est pas toujours fiable. En effet, un référencement naturel nécessite toujours de longues heures de travail.

Il est donc difficile de croire en un travail sérieux pour des personnes qui travaillent très dur et qui ne sont pas sans compétences. La seule explication à ce procédé est donc simple et facile à comprendre : tout le travail afférent au référencement naturel du site web de son client est automatisé, via des logiciels travaillant en aveugle, par l’agence SEO.

Ce qui n’offre aucune garantie en termes de qualité et de résultats. Ainsi, il n’engendre qu’une perte de temps inutile et par la même occasion une perte d’argent.

La possibilité de se voir puni par Google, pour usage de pratiques qu’il condamne, est presque certaine par contre...

La gratuité synonyme de pauvreté du travail accompli

Il est difficilement imaginable qu’un audit gratuit pour le référencement soit compatible avec un travail sérieux. Il est quasiment impossible de croire en un travail qualifié pour des personnes qui travaillent gratuitement. Or, le référencement naturel d’un site web par une agence SEO sérieuse prend au minimum dans les 50 heures de travail (cf. audit référencement site).

Pourtant, les offres de ce genre se multiplient inexorablement de nos jours et contribuent grandement à la vulgarisation du métier de référenceur professionnel. Un tel modèle ne peut que proposer un travail non qualifié et pas sérieux.

Il n’offre pas de valeur ajoutée en raison de l’automatisation des tâches. De plus, aucune expertise n’est également apportée au travail réalisé, car aucun travail humain n’est réellement fourni.

Le seul cas où une telle approche est susceptible d’avoir des résultats positifs est que le site web évolue dans un secteur peu concurrentiel et où les recherches se font plus rarement avec une liste réduite de mots clés auxquels aucun de vos concurrents ne s’intéresse (cf. mot le plus recherché sur Google).

Cependant, une telle réussite ne peut être qu’attribuée à la chance. En effet, les inscriptions sont faites de manière automatique sans distinction des annuaires, par exemple, même s’ils se trouvent en dehors de la thématique développée. Pourtant, les coûts générés vont gonfler au maximum les factures à payer par les responsables du site web.

La compréhension d’un devis de référencement d’un site web

Un devis de référencement naturel d’un site web constitue déjà une réelle indication sur le sérieux et la qualité du travail qui va être fourni par l’agence SEO proposant ses services. De ce fait, les responsables doivent prendre le temps de comprendre ce qui leur est réellement proposé et à quel prix. La meilleure façon de ne pas se tromper revient toujours à trouver le rapport qualité/prix optimal (cf. prix référencement Google).

Il est important de souligner que dans certains cas, un devis de référencement peut être précédé d’un audit. Ce dernier ne peut pas se faire de manière gratuite dans la majeure partie des cas, c’est un travail d’au minimum une journée. Le référencement ne peut pas être gratuit.

De même, si le devis de référencement naturel parvient très rapidement aux responsables du site web sans un temps de réflexion adéquat, il ne peut alors être que de mauvaise qualité. De ce fait, il est toujours recommandé de privilégier le meilleur rapport qualité/prix. Ce qui offre la garantie d’un excellent positionnement futur sur des expressions qualifiées.

En outre, les résultats obtenus sont pratiquement pérennes. Par ailleurs, des rapports périodiques sont adressés aux responsables du site web sur l’évolution du positionnement.

Enfin, une agence SEO sérieuse affecte toujours un interlocuteur à son client pour une meilleure réactivité. Ce qui a aussi un coût à ne pas négliger.

L’idéal dans la majorité des cas étant de traiter avec une micro-structure ou un spécialiste du référencement web indépendant.

Dans la même rubrique


Contact |