Accueil > referencement > referencement naturel

referencement naturel

dimanche 5 novembre 2006

referencement naturel

positionnement sur internet

améliorer votre referencement

Nous allons essayer de considérer ici les différents aspects d’un bon referencement sur internet, notamment sur google plus particulièrement et bien sur sans négliger les autres moteurs de recherches.

Considérons déjà internet comme il se doit, c’est à dire le réseau des réseau : le web donc. Les pages sont régulièrement mises à jour, surtout si il y a de l’activité sur votre site.

Sachez qu’un bon référencement demande énormément de temps, d’énergie, de stratégie et implique en gros que vous ne fassiez que ça. Si vous ne disposez pas de ce temps devant vous, faites plutôt appel à des professionnels, vous y gagnerez, étant donné que le temps c’est de l’argent, et que celui que vous allez passer à referencer vous-même, vous ne le passerez pas à travailler ! Sans compter que vous allez rencontrer de nombreux pièges qui risquent également de vous déçevoir ou de vous décourager dans votre referencement.

S’offrent à vous plusieurs possibilités et techniques de referencement :

  • le referencement payant (ce n’est pas ce qui nous intéresse pour l’instant),
  • le referencement naturel (gratuit)
  • Les statistiques - cibler vos visiteurs :

    -  il vous faut installer un outil de statistique, il en existe de très bien gratuit comme XITI par exemple,
    -  ensuite essayer d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site,
    -  un bon moyen de capter des informations plus précises sur vos visiteurs peut passer par des petits jeux ou concours sur votre site, qui implique que votre visiteur devra remplir un formulaire et ainsi recueillir quelques précieuses informations qui vous aideront encore plus à analyser celui-ci.

    Le référencement naturel

    Le référencement naturel est le fait de se positionner dans les moteurs de recherche grâce à au contenu de vos pages. Plus le contenu sera attractif pour vos visiteurs, plus il sera intéressant, de qualité et meilleures seront vos chances d’être bien positionné. Il est évident que pour que les moteurs de recherches gardent une bonne crédibilité auprès des internaute, il faut que leurs résultats soient pertinents, en rapport avec la requête de l’internaute, et qu’il y ait un contenu assez conséquent. Il va de soi que si l’internaute tombe systématiquement sur des pages qui n’ont rien à voir avec le sujet, ou des pages vides ou des pages mal construites, etc... il finira par changer de moteur... donc aucun intérêt pour google par exemple que cela se passe ainsi. Il faut savoir que vous pouvez peut-être berner un moment les robots par divers subterfuges, mais il y a aussi des ingénieurs, des humains qui surveillent ce que les robots ne peuvent pas déceler, et sanctionnent s’il le faut et vous pouvez vous retrouver en blacklist ou sandbox.

    Pour récapituler en ce qui concerne le referencement naturel :

    -  vous devez observer vos concurrent et devenir meilleur qu’eux,
    -  votre site doit être correctement construit, balises correctes, respectez les normes xhtml si possible, du contenu intéressant et suffisant,
    -  avoir une activité régulière, (ajout de contenu), plus vous aurez de mouvement sur votre site, plus les robots s’y intéresseront, si vous le laissez sans activité trop longtemps, il finira sans doute dans les oubliettes de google ! J
    -  vous pouvez indiquer au moteur l’existence de votre site, ils ont tous des formulaires prévus pour, par exemple pour celui-ci

    - pour google : http://www.google.com/addurl/ ?continue=/addurl
    - pour yahoo : http://fr.search.yahoo.com/siteexplorer
    -  vous trouverez les autres facilement... sur votre moteur de recherche préféré...

    le referencement payant, je ne m’attarderai pas dessus car il vous suffit de contacter une agence et de vous laisser faire... je ne peux pas vous conseiller une société plutôt qu’une autre... mais faites attention, essayez de demander l’avis de quelqu’un qui s’y connaît un peu, ou alors de trainer un peu sur les forums dédiés au référencement, où déjà vous en apprendrez beaucoup et vous pourrez poser vos questions sur vos inquiétudes ou petits tracas.

    Perso, mes forums préférés, conviviaux et surtout où les débutants sont acceptés sans préjugés :

    -  forum referencement http://www.forum-referencement.net/
    -  seosphere : http://www.seosphere.com/forum/

    Vous trouverez surement la réponse à votre problème et ils sont très accueillants.

    Vous avez également d’autres forums tels que WRI ou webmaster hub qui sont plus généralistes sur internet mais qui sont de vraies mines d’informations également.

    Dans la même rubrique


    Contact |