Accueil > Emploi > La description de l’emploi, étape clé dans le cadre du recrutement de nouveaux (...)

La description de l’emploi, étape clé dans le cadre du recrutement de nouveaux employés

jeudi 1er novembre 2012

Le recrutement personnel est une étape importante dans le développement d’une entreprise. Celui-ci va en effet déterminer la productivité de l’entreprise. Bien décrire l’emploi à proposer lors du recrutement est de ce fait fondamental.

En quoi consiste la description de l’emploi ?

Pour le recrutement du personnel, la description de l’emploi est essentielle. Il s’agit en fait de décrire les principales responsabilités du poste à pourvoir ainsi que l’environnement de travail. Pour réaliser cette phase, il faut en premier lieu passer à l’analyse de l’emploi. Cela consiste en l’étude approfondie du poste à pourvoir dans le but d’obtenir des informations qui aideront à transcrire la description du poste. Pour la réalisation de cette analyse, le recruteur doit rassembler toutes les données concernant le poste en posant des questions aux employés, et leur demander de compléter des questionnaires.

Description de l’emploi : bien connaître le poste à pourvoir

Dans la procédure de recrutement du personnel, la première étape consiste à étudier le poste pour mieux le décrire. Cette phase constitue le fondement même du processus d’embauche. Dans cette étude, il sera essentiel de considérer certains points dont notamment l’ensemble des responsabilités et des fonctions relatives au poste ainsi que leur niveau, mais aussi les activités principales et secondaires.

Les compétences requises pour occuper le poste

Lors d’un recrutement du personnel, définir les compétences requises pour occuper correctement le poste est indispensable et constitue une étape essentielle de la description de l’emploi. Il est en effet important de les déterminer afin d’optimiser le rendement du travail fourni. Il faudra ensuite répartir les compétences selon leur ordre d’importance, en les classant dans les catégories suivantes : indispensables, importantes, facultatives et enfin sans objet. Certains facteurs permettent d’évaluer si toutes les compétences ainsi définies sont réellement nécessaires. Un facteur à prendre en compte est le niveau de difficulté des tâches à accomplir ou encore la fréquence d’utilisation des compétences durant le travail. Une fois les compétences triées, il ne reste plus qu’à les modifier pour supprimer celles qui sont pour ainsi dire inutiles.

Dans la même rubrique


Contact |