Accueil > culture > La culture générale comme arbitre du recrutement et de l’évolution (...)

La culture générale comme arbitre du recrutement et de l’évolution professionnelle

vendredi 17 octobre 2014

On ne parle pas assez de l’importance de la culture générale au moment du recrutement ou de l’accès à une promotion au sein de l’entreprise.

La culture générale est souvent sous-estimée lors de la première embauche

L’importance du diplôme tend à diminuer aux yeux des recruteurs, à compétences égales entre les candidats, au profit d’autres critères moins évidents à identifier dont la culture générale. Si les entreprises sont rassurées de recruter les jeunes diplômés des écoles supérieures, en raison du très bon niveau de leur formation, certaines d’entre elles regrettent néanmoins niveau de culture générale. Pourquoi est-ce si important ? D’une part, la culture générale doit aider le salarié à appréhender la complexité du monde. D’autre part, en ayant une pensée transversale, ce dernier est capable de prendre de meilleures décisions avec intelligence, et non plus en se contentant de suivre des schémas de pensées formatés.

La culture générale devient très importante dans l’évolution professionnelle

Ainsi, souvent sous-estimée lors de la première embauche, la culture générale prend par la suite une part très importante dans l’évolution de la carrière du salarié. Année après année, ce dernier va développer un « capital personnel », qui lui est propre, lié à sa culture générale. Dans une compétition permanente, tant sur le marché du travail qu’au sein de l’entreprise, il devra réaliser la symbiose entre ses compétences techniques et la façon intelligente d’occuper un poste donné, ce que l’on nomme par l’employabilité. En réalisant cela, il sera donc certain d’évoluer professionnellement.

Cultureneo vous aide à parfaire votre culture générale

CULTURENEO vous accompagne dans un parcours réfléchi afin d’améliorer votre culture générale grâce à des offres spécialement conçues pour les actifs. Quelque soit votre profil, vous trouverez l’offre qui vous convient sur notre site.

Dans la même rubrique


Contact |