Accueil > Emploi > Recherche d’emploi et sophrologie

Recherche d’emploi et sophrologie

lundi 8 juin 2015

Cet ouvrage s’adresse aux demandeurs d’emploi qui, en période de recherche, traversent pour la plupart des phases de repli, de doute, de découragement, voire d’angoisse. De ce fait, Il constitue un intermédiaire entre le demandeur d’emploi et le recruteur.

Il n’existe pas de remèdes miracles pour aider une personne à un moment de son existence qu’elle juge difficile. Par contre, il existe des outils en mesure d’être adaptés à la réalité de chacun et de son parcours.
La sophrologie en fait partie parce qu’elle est constituée de techniques de relaxation visant l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Elle permet la découverte de ressources et de capacités en nous-mêmes ; en participant au développement d’une personnalité plus harmonieuse, elle peut favoriser l’adaptation aux situations de notre vie actuelle (amélioration de la qualité du sommeil, de la gestion du stress, de celle des émotions, de la concentration, de la mémoire...).
Certains ont pu expérimenter la sophrologie et constater qu’elle participe au fait de ne pas rester bloqué sur une difficulté, une manière négative d’interpréter son expérience.

Nous avons conscience que la réalité du demandeur d’emploi peut être vécue douloureusement pour des raisons que nous tenterons d’expliquer dans notre ouvrage. Mais nous souhaitons démontrer que la sophrologie peut lui donner le sentiment que, dans une certaine mesure, il est possible de garder la main en prenant du recul, en vivant mieux son présent, en arrivant à nouveau à se projeter positivement dans l’avenir.

En l’occurrence, même si cet ouvrage aborde inévitablement des points jugés par certains négatifs, nous avons souhaité à juste titre y insuffler du positif : dans le fond, pour le demandeur d’emploi, sachant que le parcours est parfois difficile et décourageant, il s’agit avant tout de na pas perdre espoir.

Nous avons jugé souhaité de poter un regard humble sur la réalité du travail aujourd’hui et sur celle du demandeur d’emploi.Ainsi, ce livre est émaillé de témoignages qui nous inscrivent dans ces expériences vivantes qui légitiment l’intérêt de la sophrologie.

Chacun pourra peut-être se reconnaître dans certains mots des demandeurs d’emploi, parce qu’il vit cette situation ou parce qu’il y a été confronté.

Cet ouvrage n’est pas seulement à l’usage du grand public : il s’adresse aussi aux sophrologues professionnels ; ceux qui ressent parfois le besoin d’être informés sur la réalité du demandeur d’emploi pour mieux se mettre à l’écoute de la personne qu’ils reçoivent en individuel ou en groupe.

Recherche d’emploi et sophrologie - Richard Esposito -Editions Studyrama - 2014 - 17euros

Dans la même rubrique


Contact |