Accueil > cuisine, gastronomie > Avez-vous goûté au tiramisu salé ?

Avez-vous goûté au tiramisu salé ?

lundi 5 novembre 2012

Dans notre imaginaire, le tiramisu fait bien évidemment référence à ce dessert sucré au bon goût d’Italie. Notez toutefois qu’on peut aussi déguster ce dessert dans sa variante salée !

Un tiramisu pour l’apéritif

Que ce soit pour le tiramisu sucré ou le tiramisu salé, la recette tiramisu consiste à superposer diverses couches d’ingrédients. Quand on réalise un tiramisu aux crevettes, à l’avocat et aux agrumes, comme le pamplemousse ou le citron, au lieu de la crème de mascarpone, on utilise une purée d’avocats. Pour la présentation, on utilise une verrine au fond de laquelle on place des crevettes décoquillées puis des pulpes de pamplemousse et enfin de la purée d’avocat. Dans le même ton, on peut aussi réaliser du tiramisu au saumon en superposant cette fois-ci de la pâte feuilletée et du crème mascarpone au saumon.

Tiramisu en verrines

La chaleur de l’été oblige, on favorise plutôt les plats frais à cette saison. C’est justement de là que vient l’idée des verrines de tiramisu, notamment le tiramisu salé aux tomates séchées. Pour le réaliser, on place au fond de la verrine, une tranche de pain de mie que l’on trempe dans de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique mélangé. Ensuite, on dépose des dés de tomates préalablement confites, puis une couche de crème de mascarpone au parmesan, paprika et poivre. On recommence la superposition des ingrédients jusqu’en haut de la verrine. Pour que ce soit vraiment frais, la préparation doit se faire quelques heures à l’avance.

Tiramisu végétarien

Une autre idée recette de tiramisu salé est le tiramisu végétarien notamment le tiramisu aux légumes méditerranéens. On le sert au plat principal et pour le réaliser on a besoin de légumes confits au four, de la tapenade de mascarpone et des croûtons humidifiés avec du jus de tomate. Pour la présentation, on place d’abord les croûtons, ensuite la crème et enfin les légumes. On répète de nouveau l’opération mais on termine avec la crème au-dessus de laquelle on place du parmesan en copeaux et du basilic. A noter qu’on peut fabriquer soi-même son fromage à pâte fraîche, selon la recette mascarpone, on a juste besoin de lait de vache et de citron.

Dans la même rubrique


Contact |