Accueil > Emploi > Comment faire un rapport de stage ?

Comment faire un rapport de stage ?

mardi 26 mars 2013

Si vous êtes étudiant, il a de fortes chances que vous soyez confronté, à un moment ou à un autre, au stage.

Le stage constitue bien souvent la première expérience professionnelle significative d’un étudiant, celle qu’il pourra afficher fièrement dans son CV à la place de ses précédents jobs d’été ou de ses expériences en baby-sitting ou en aide aux devoirs. Si on peut regretter la faible rémunération du stagiaire (436.05 € par mois en 2013) durant ces quelques mois d’apprentissage, il est important de profiter du stage pour acquérir le plus de compétences possible, étendre ses connaissances et élargir son réseau professionnel.

Au terme de ce temps passé en entreprise, vous devrez rendre un rapport de stage. Celui-ci peut intégrer différentes parties selon votre formation, la ligne directrice varie très peu. Dans un premier temps, il vous faut définir une problématique. Elle constituera la ligne directrice de votre rapport. Cette problématique sera présentée dans l’introduction du rapport de stage. Cette dernière ne doit pas dépasser 2 pages. Elle a pour objectif de définir le contexte de votre stage, la raison pour laquelle vous avez choisi de l’effectuer dans cette entreprise, vos objectifs…

Pensez également aux remerciements. Ceux-ci sont généralement placés avant l’introduction et, bien que facultatifs, sont conseillés. Ne remerciez pas la terre entière, votre maître de stage, votre enseignant responsable et les quelques personnes qui vous ont accompagnées durant ce stage suffisent.

Précisez le contenu de vos missions

Dans le développement, parlez de vos différentes missions, de la façon dont vous les avez réalisées et de ce qu’elles vous ont appris. Attention, cela ne doit pas ressembler à un annuaire ou à un catalogue ! Si vous avez effectué de nombreuses missions différentes, parlez seulement de celles qui vous ont semblé significatives. Tout en rédigeant, gardez en tête votre problématique et faites un rapprochement entre celle-ci. Ajoutez également quelques images ou schémas pour rendre vos explications plus claires.

En fin de rapport de stage : conclusion. Rappelez-vous que la conclusion d’un rapport de stage ne doit pas se contenter de reprendre ce que vous avez dit précédemment. Vous devez faire le point sur ce que vous a apporté le stage, les compétences et connaissances acquises, vos ressentis et, pourquoi pas, vos projets pour la suite. Une bonne conclusion permet de marquer de façon positive l’esprit du jury qui lira votre rapport.

Dans la même rubrique


Contact |