Accueil > culture > Business du rap game

Business du rap game

samedi 18 mai 2013

Le rap est un milieu où faire de l’argent est l’objectif numéro 1

Les rappeurs utilisent tout ce qui est entre leurs mains pour pouvoir générer des revenus grâce à leurs productions musicales.

La première source est la musique elle-même. Les rappeurs ainsi que tous les autres chanteurs veulent écouler des disques. Pour cela, il faut que la musique soit écrite, chantée, réalisée et agrémentée d’un clip vidéo. C’est le travail d’un label rap qui prend en charge avec ses moyens personnels de la production de l’œuvre musicale d’un artiste : en échange, il jouit d’un droit au bénéfice prioritaire sur les recettes du titre ou d’un album. Par exemple ASAP Rocky a signé un contrat de 3 millions de dollars, un contrat pour qu’il ait l’exclusivité de sa production musicale.

Les labels les plus connus sont Cash Money Records, Mayback music group, Atlantic records ou encore les majors à savoir Universal music, Sony music et Warner music. Le travail de ces labels est de créer une stratégie de communication afin de faire adhérer le public aux artistes qu’ils gèrent.

Les artistes du rap game arrivent à monter des empires et certains, très audacieux, n’hésitent pas à investir dans des business lucratifs comme Birdman avec l’achat d’une société de Pétrole, Gaz qui selon certains magazine lui apporterait la somme de 100 millions de dollars annuels.

La seconde source est l’activité secondaire des artistes comme par exemple la production de films de cinéma. On voit presque tous les rappeurs lancer une marque de vêtement et des produits dérivés à l’image de YMCMB où encore Ünkut en France. D’autres se lancent dans des business plus lucratifs comme par exemple la vente de bouteilles comme la bouteille à P. Diddy : la vodka Ciroc où comme Dr Dre avec ses casques audio Beat By D Dre. Ces ressources constituent une manne qui prend de l’importance au fil des ans puisque les artistes gagnent des millions grâce à ces activités et en utilisant leur notoriété de star.

Une liste des rappeurs les plus riches existe sur ce lien.

Dans la même rubrique


Contact |