Accueil > Auto moto > Les radars tronçons et la perte de point

Les radars tronçons et la perte de point

lundi 6 août 2012

La lutte contre la délinquance routière se voit dotée d’une nouvelle arme : le radar tronçon. Ce radar ne contrôle pas la vitesse des voitures à un instant T mais sur une portion de route. Si la vitesse moyenne est supérieure à la limitation imposée sur le tronçon, l’automobiliste sera sanctionné d’une amande et d’une perte de points variable selon le dépassement de la vitesse effectué.

Comment fonctionne ce nouveau système de contrôle de la vitesse lancé en juin 2012 ?

Son fonctionnement est extrêmement simple puisqu’il s’agit de simples calculs. Une première caméra, située en début du tronçon, enregistre les informations de tous les véhicules qui passent : plaque d’immatriculation et heure de passage. En fin de section, une seconde caméra enregistre les mêmes informations. La distance entre ces deux caméras étant connue, le calcul de la vitesse moyenne peut être rapidement faite par le logiciel.

Comme le calcul de la vitesse se fait sur une distance et non plus instantanément, il n’existe pas de marge de tolérance pour ce nouveau système de radar, contrairement aux autres systèmes de contrôle de vitesse. Ainsi, si vous êtes pris à 112km/h au lieu de 110km/h, vous recevrez bien un PV, agrémenté d’une perte d’un point sur le permis de conduire.

Ce nouveau système va permettre de contrôler de façon plus régulière la vitesse des automobilistes. Mais l’effet pervers, comme sur les autres systèmes, va sans doute être une augmentation conséquente des amendes et des retraits de points, en particulier sur les automobilistes ne disposant pas d’un système de régulation de la vitesse.

La perte de points des automobilistes va donc s’intensifier. Les délais de récupération se cumulant, le risque s’agrandit pour eux de perdre leur permis. Une solution de secours se trouve alors dans le passage d’un stage de récupération de points. Ces stages agréés par l’Etat peuvent être passés une fois par an et permettent le rattrapage de 4 points sur son permis. Ces organismes pour récupérer les points de son permis de conduire devraient donc voir leur fréquentation augmenter.

Dans la même rubrique


Contact |