Accueil > bricolage > Quel type de chauffe-eau choisir ?

Quel type de chauffe-eau choisir ?

samedi 28 juin 2014

L’eau chaude sanitaire représente un pôle de dépense non négligeable dans une maison. Par conséquent, trouver les informations pour faire des économies, choisir son chauffe-eau ou entretenir son équipement est très important.

Le chauffe-eau électrique classique

Plus communément appelé le « cumulus », ce principe de chauffe-eau est, en quelques sortes, celui qui représente l’investissement de base, économique et bon marché. Il a une capacité comprise entre 50 et 500 litres.

Largement répandu dans les ménages, il se décline en plusieurs modèles ayant des caractéristiques propres à chacun d’eux. Que cela soit le type de résistance, le type d’agencement ou la contenance, ces critères sont à prendre en compte lors de l’achat.

Parmi les modèles, vous trouverez deux grandes classes de cumulus : le chauffe-eau à résistance blindée et le ballon d’eau chaude à résistance stéatite couplée au système ACI hybride.

Le chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique est composé d’une pompe à chaleur qui intercepte les calories de l’air pour les restituer à l’eau. Cet équipement permet de consommer en moyenne 2,5 fois moins d’énergie comparé à un chauffe-eau électrique soit jusqu’à 70% d’économies.

Par contre, son prix est très élevé, ce qui peut être un frein à l’achat d’autant plus que l’amortissement de cet appareil se fait sur le long terme. Il convient donc de bien calculer son retour sur investissement pour apprécier la rentabilité d’un tel achat.

Un blog instructif

Investir dans un cumulus pour tous les besoins de productions en eau chaude sanitaire représente pour une majorité des ménages français une assez grosse dépense dans leurs revenus.

Vous ne savez pas quel chauffe-eau choisir pour votre maison ou votre appartement ? Entre tous les types et modèles qui sont disponibles sur le marché, vous vous sentez un peu perdus et vous auriez bien besoin de conseils pour vous aider à vous y retrouver ?

Sur le blog « blog-chauffage-sanitaire », vous allez donc trouver des présentations de types de chauffe-eau existants ainsi que des informations qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Dans la même rubrique


Contact |