Accueil > vie pratique > Plombier > Quel type de tuyaux choisir pour sa plomberie

Quel type de tuyaux choisir pour sa plomberie

jeudi 4 février 2016

Il y a beaucoup de types de tuyaux qu’on peut utiliser pour concevoir sa plomberie. Ils viennent avec différentes formes, tailles et matériaux.

Certains sont conçus pour transporter le gaz et d’autres, l’eau. Connaitre ces types de tuyaux est primordial pour pouvoir prévenir les problèmes fuites d’eau et pour faciliter les choses quand il s’agit d’ appeler un plombier pour une réparation plus importante.

Tuyaux en cuivre

Ce type de tuyau a été utilisé depuis le début des années 1960 et est très fiable, mais couteux. Il reste les plus apprécié pour le système sanitaire et même pour le chauffage. Le tuyau en cuivre est résistant à la corrosion, tolérante à la chaleur, et non sujette à des fuites, car les connexions sont soudées et les raccords restent serrés. Ils sont idéals pour les lignes d’alimentation chaudes et froides.

Le tube multicouche

Le tube multicouche possède trois couches pour protéger contre les UV et la corrosion. La couche interne et externe sont fabriquées à partir de polyéthylène et sont prises entre une couche d’aluminium. Son installation nécessite tout simplement un certain matériel spécifique nécessitant la présence d’un plombier professionnel. Initialement utilisé pour l’alimentation en eau chaude et froide, le tube multicouche peut être aussi utilisé pour la réticulation de gaz.

Les tuyaux galvanisés

Les tuyaux galvanisées ont été utilisés dans les maisons pendant des années, généralement pour transporter l’eau dans et hors de la maison. Le revêtement galvanisé empêche la rouille, et donne un aspect gris terne. L’utilisation de ces tuyaux lourds diminue, car il est remplacé par PEX, qui est moins cher et tout aussi durables. Les tuyaux galvanisés viennent généralement dans des tailles comprises entre ½ pouce (1,3 centimètres) et 2 pouces (5,1 centimètres) de diamètre.

Tuyaux en plastique

Les tuyaux en plastique sont disponibles dans de nombreuses compositions différentes. Ils sont légers, résistants aux produits chimiques (certains plus que d’autres), non corrosif et facile à connecter. Il est important que votre plombier soit conscient de la pression de l’eau sur la propriété, comme les tuyaux en plastique sont également notés à diverses limitations de pression et de température. Le tuyau en plastique est polyvalent et peut être utilisé pour une grande variété d’applications de plomberie. Cependant, il est susceptible à des fuites et nécessite un entretien régulier de la part d’un professionnel en plomberie.

PVC (chlorure de polyvinyle)

C’est un tuyau permettant de transporter l’eau sous pression élevée. Il est souvent utilisé pour la ligne d’alimentation principale en eau dans une maison. Il est conçu pour évacuer les eaux usées, donc s’adapte parfaitement pour le lavabo, le WC et la baignoire. Il est également utilisé pour transporter l’eau de pluie du toit à un réservoir de stockage d’eau. Les points forts de ce type de tuyau est qu’il ne rouille pas, peu couteux et très facile à travailler avec. Cependant, il peut se déformer lorsqu’il est exposé à l’eau chaude.

PEX (polyéthylène réticulé)

Ce matériel populaire peut être utilisé pour transporter de l’eau froide et chaude. Principalement conçu pour la plomberie intérieure dans les milieux résidentiels, ils sont très flexibles et légers, mais doivent être protégés lors de l’installation souterraine. PEX ne doit pas être exposé à des rayons UV, même si certains tuyaux PEX se réunissent désormais tous les besoins en matière de stabilité des UV.


Contact |