Accueil > Telecommunication > Quelles méthodes adaptées pour évaluer la qualité du réseau de son opérateur (...)

Quelles méthodes adaptées pour évaluer la qualité du réseau de son opérateur mobile ?

lundi 28 novembre 2011

Les opérateurs en téléphonie proposent des mappemondes efficaces pour aider les utilisateurs à avoir des informations sur le taux de couverture en réseau dans toutes les régions de France.

Cibler les zones couvertes de réseau téléphonique par des cartes appropriées

Les critères de choix poussant les clients à souscrire à un abonnement mobile auprès d’un opérateur quelconque reposent sur la pertinence et l’importance de la couverture réseau de ce dernier. Pour améliorer leur service, les spécialistes travaillant dans le domaine de la téléphonie cellulaire optent de nos jours pour les technologies 3G+ et EDGE. Pour la norme GPRS, le pourcentage du recouvrement dépasse les 90 % pour les opérateurs renommés.

Il est recommandé de consulter préalablement les informations sur les réseaux disponibles via les cartographies exposées sur les sites Internet d’un opérateur proposant une offre mobile. Cette astuce est nécessaire pour profiter au maximum de la qualité de sa couverture réseau. Une légende facile à décrypter vous indiquera les zones les mieux couvertes. Il faut noter que le taux de recouvrement d’un opérateur à un autre n’est pas obligatoirement le même. Il est possible qu’une zone soit beaucoup plus servie par 3G+, mais pas assez par EDGE et vice versa. Ces principes sont à étudier sérieusement avant de choisir son opérateur.

Les régions de France les moins desservies en réseau téléphonique

Dans toutes les régions françaises, on remarque un pourcentage minimum de non-recouvrement en réseau téléphonique. À l’époque actuelle, moins de 100 000 habitants ont été répertoriés hors zone de couverture dans le pays. En effet, les opérateurs sont dans l’obligation d’assumer un taux de couverture maximum avant de proposer un forfait mobile dans une zone.

Dorénavant, ces zones blanches ne seront bientôt plus que des fables grâce aux récentes innovations technologiques 3G+ et EDGE. Mis à part les cartes de couverture réseau déjà disponibles sur les plates-formes virtuelles de nombreux opérateurs, ARCEP et Opensignalmaps proposent également une assistance en matière de couverture réseau. Ils vous aident à mieux localiser l’emplacement des antennes relais de communication en France, voire dans le monde entier.

Dans la même rubrique


Contact |