Accueil > Animaux > Comment protéger les oiseaux des vitres d’une véranda ?

Comment protéger les oiseaux des vitres d’une véranda ?

lundi 20 août 2012

Les oiseaux n’arrivent pas à distinguer les surfaces vitrées comme la véranda, sans doute parce que celles-ci reflètent l’environnement. Pour éviter les accidents, comment faut-il procéder ?

Les vitres de votre véranda reflètent votre jardin ? Si c’est le cas, peut-être avez-vous plusieurs fois observé des oiseaux se cogner contre les vitres. Comme ceux-ci ne sont pas capables de discerner les obstacles quasi-invisibles, ils encourent un risque élevé de blessures, voire parfois un risque mortel si ils percutent la vitre de plein fouet. Chaque année, les vérandas ou des jardins d’hiver causent la mort de nombreux oiseaux. Sachez qu’il est toutefois possible d’éviter ce problème.

Prévoir le problème en amont

La construction d’une véranda doit toujours être précédée de l’analyse de certains éléments. Par exemple, pour quelle sorte de vitre allez-vous opter ? Bannissez les vitres qui en plus d’être transparentes sont aussi réfléchissantes. Misez plutôt sur d’autres types de vitres comme les plaques de verre dépolies, nervurées ou pourquoi pas imprimées, à condition bien sur, qu’elles correspondent à vos goûts. Le verre opaque peut aussi être une bonne alternative.

Autocollants et marquage : une solution à ne pas négliger

Si votre véranda et déjà construite et qu’il n’est plus possible de faire ce choix en amont, vous pouvez aussi opter pour la solution de marquage. Pour ce faire, servez-vous de bandes autocollantes adaptées pour les surfaces vitrées. Vous pouvez les poser en barreau ou en quadrillage, le but étant de prévenir les oiseaux de la présence de l’obstacle. Mais il existe également une autre solution toute simple, celle de recourir à l’utilisation d’autocollants anti-collision qui imitent les silhouettes d’autres oiseaux.

A noter enfin que si votre véranda est dotée d’une face réfléchissante, évitez de placer aux alentours une mangeoire pour oiseaux ou un nichoir pour oiseaux. Si vous n’avez pas d’autres choix quant à leur emplacement, posez-les le plus près possible de la vitre pour éviter qu’ils ne rentrent dedans à pleine vitesse.

Dans la même rubrique


Contact |