Accueil > Internet > Savoir se protéger contre le vol de nom de domaine

Savoir se protéger contre le vol de nom de domaine

lundi 4 août 2014

Le nom de domaine est une identité virtuelle permettant à un particulier d’entrer sur le net et à une entreprise de mener à bien son activité. Son poids financier peut parfois atteindre plusieurs millions d’euros notamment lorsqu’il est très convoité. Le vol du nom de domaine peut donc engendrer une perte énorme pour les propriétaires.

Le déroulement du vol de nom de domaine

Le vol de nom de domaine est fréquent sur le web. Pour y arriver, les pirates essayent de dénicher le code d’accès auprès du bureau d’enregistrement choisi par le propriétaire en piratant son serveur de messagerie électronique ou sa boite email. Ensuite, ils transfèrent la propriété des noms de domaines vers un nouveau bureau d’enregistrement et brouillent les pistes.

Lorsqu’un nom de domaine possède une grande notoriété, il peut rapporter une somme d’argent colossale à l’usurpateur. Comme il lui est difficile de l’exploiter, il préfère souvent le vendre au plus offrant. Et lorsque le nom de domaine est rendu à son propriétaire légitime, l’acheteur se retrouve dans la paille.

Se protéger contre le vol du nom de domaine

Toute personne en possession d’un nom de domaine important doit adopter quelques précautions afin de le protéger. Il est fortement recommandé de faire régulièrement une analyse du server afin de prévenir toute intrusion. L’accès à la messagerie électronique doit être bien protégé.

Avant d’acheter un nom de domaine, il faut penser à voir son historique. Tout changement de propriétaire doit être justifié. Pour la transaction financière, privilégiez le virement bancaire au détriment de tout autre mode de paiement car il sera beaucoup plus sécurisé.

Lors de la validation du nom de domaine, le propriétaire doit bien vérifier les mesures de sécurité mises en place par le bureau d’enregistrement afin de pouvoir affiner sa sécurité. Il faut également tenir compte de la date d’expiration de l’abonnement dans le but de renouveler l’inscription au moment opportun.

Dans la même rubrique


Contact |