Accueil > Assurance, mutuelle > Propriétaire d’une moto : êtes-vous obligé de souscrire une assurance (...)

Propriétaire d’une moto : êtes-vous obligé de souscrire une assurance ?

mardi 30 avril 2013

Toutes les personnes circulant sur une moto ont l’obligation de souscrire au minimum une assurance au tiers qui couvre les dommages matériels et corporels engendrés à une tierce personne.

Même s’il existe des garanties facultatives, l’une ou l’autre demeure indispensable et permet de se prémunir des éventuels accidents.

Est-il indispensable de souscrire une assurance moto de loisir ou homologuées ?

Puisque ces véhicules circulent sur une route, la souscription d’une assurance est obligatoire. Les propriétaires de motos de loisir comme les motos de cross, les mini-motos, les quads, sont donc obligés de souscrire au moins une assurance au tiers. Sachez que rouler sans assurance peut entrainer de graves sanctions et le paiement d’une amende pouvant atteindre les 3 750€.

La souscription d’une assurance est donc une manière de se protéger et de protéger les autres usagers de la route d’éventuels risques d’accidents. Par ailleurs, les motards sont très impliqués dans les accidents de la route, l’assurance moto est donc indispensable.

Qu’en est-il pour les motos qui ne roulent pas ?

Dans ce cas, le propriétaire peut souscrire ou non une assurance. Il faut cependant que la moto soit immobilisée dans un endroit sécurisé et clos. Cependant, même si la souscription est facultative, il est conseillé d’être couvert puisque ces véhicules ou des tiers ne sont pas toujours à l’abri des accidents. Souscrire une assurance au tiers est donc suffisant.
D’autre part, le risque de vol, d’incendie et d’explosion ne sont pas écartés juste parce que le véhicule est immobilisé, ils sont même devenus une proie assez facile pour les malfaiteurs. Il est donc conseillé dans certains cas d’ajouter quelques garanties complémentaire à l’assurance au tiers (garantie vol/incendie…).

Plus d’infos

Dans la même rubrique


Contact |