Accueil > Santé beauté bien-être > La Programmation neuro-linguistique ou PNL

La Programmation neuro-linguistique ou PNL

mercredi 3 février 2016

La PNL, une thérapie brève mise au point par deux Américains il y a quelques décennies, fait partie du panel des thérapies brèves. Elle base son intervention essentiellement sur une communication efficace.

La PLN ou programmation neuro-linguistique a été crée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 70.
Ils ont étudié des personnes ayant la faculté de communiquer très facilement avec les personnes qu’il connaissent comme avec les inconnus.
Grâce à ces sujets d’étude ils ont mis au point la programmation neuro-linguistique qui est un ensemble de techniques qui visent à faire qu’un patient s’améliore personnellement et retrouve confiance en lui en améliorant sa communication avec les autres. Le patient devra donc calquer ses attitudes sur celles des grands communicants.

Comment se déroule une séance de programmation neuro-linguistique ?

La PNL est ce que l’on appelle une thérapie brève, elle ne nécessite que quelques séances en général. Lors de la première séance le patient devra indiquer à son thérapeute le but qu’il souhaite atteindre grâce à sa thérapie. Le thérapeute observera bien son patient afin de définir le mode de communication qu’il utilise et les points à améliorer dans cette dernière.
Au fil des séances et grâce aux exercices qu’il effectuera entre celles-ci le patient apprendra à communiquer autrement avec les autres et à être plus sûr de lui.
Une séance durera environ une heure et le patient devra régler entre 45 et 70€ au praticien.

Quels sont les domaines dans lesquels on peut appliquer la programmation neuro-linguistique ?

L’utilisation de la PLN est très intéressante dans de nombreux domaines comme celui de la santé car elle permet de réduire la somatisation chez certains patients, ou dans une entreprise afin de redonner confiance en eux à certains employés qui n’utiliseraient pas leurs capacité au maximum.
La programmation neuro-linguistique peut également être utilisée dans le domaine du sport afin d’améliorer les performances des sportifs.
On peut enfin l’utiliser dans le domaine du développement personnel afin que le patient se sente plus à son aise en société par exemple.

Dans la même rubrique


Contact |