Accueil > bricolage > Les problèmes de condensation dans une maison

Les problèmes de condensation dans une maison

mercredi 20 janvier 2016

Toutes les activités humaines comme la cuisson des aliments et la respiration produisent de la vapeur d’eau qui augmente le taux d’humidité dans l’air et qui se condense par la suite sur les surfaces froides comme les vitres. Ce phénomène devient plus fréquent quand l’air intérieur est chaud et que celui de l’extérieur est froid.

Tout savoir sur la condensation d’eau

La condensation est un fait normal qui se produit dans la salle de bains quand une personne prend la douche, ou encore dans la cuisine pendant la cuisson des repas, par contre elle s’intensifie quand la pièce a une mauvaise isolation, un système de ventilation défectueuse ou un chauffage qui fonctionne mal. Elle devient un vrai problème quand les murs sont régulièrement humides et qu’il y a des buées sur les vitrages de la maison. Toutes les maisons qu’elles soient neuves ou anciennes peuvent être victimes de la condensation. Si la condensation persiste, elle pourrait causer des problèmes de santé sans oublier les dégâts matériels. Il faut donc accorder une attention particulière aux pièces qui sont favorables pour la condensation comme la cuisine ou encore la salle de bains. Si les gestes simples à adopter ne suffisent pas à diminuer la condensation alors il est fortement conseillé d’avoir recours au service d’un vitrier paris professionnel.

Les mesures à prendre pour éviter la condensation

Il existe des gestes simples à adopter pour éviter la condensation dans une maison. Pour favoriser l’isolation de la pièce, il faut entreprendre des travaux d’isolation et se concentrer plus particulièrement sur les murs et surtout les vitrages. L’installation d’un double vitrage et des volets extérieurs sont des solutions très intéressantes pour privilégier l’isolation. Afin de renouveler l’air et éviter qu’il ne se condense, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres pendant au moins une demi-heure par jour. Une vérification des aérations est aussi nécessaire pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. En cas d’absence, il n’est pas nécessaire de couper totalement le chauffage, mais de le garder allumer à une température constante autour des 20 degrés. Malgré l’installation des déshumidificateurs et des absorbeurs d’humidité dans les habitations, le problème de condensation peut toujours se produire. Les professionnels encouragent l’utilisation d’une ventilation spéciale qui permet de réguler le taux d’hygrométrie dans toute la maison.

Dans la même rubrique


Contact |