Accueil > Auto moto > Prévention et contrôle : les gestes essentiels pour rouler en toute (...)

Prévention et contrôle : les gestes essentiels pour rouler en toute sécurité

vendredi 1er mai 2015

Quelques habitudes sont à acquérir pour que votre voiture soit performante et sécurisante sur les routes. Il s’agit de contrôler de façon systématique quelques pièces de votre véhicule.

Voici quelques conseils pour rouler en toute sérénité.

Evitez les impuretés dans le moteur

Placé à l’avant du système d’admission, le filtre a air sert à retenir les impuretés ou autres poussières transportés par les différents flux d’air dans le moteur. Ces résidus ne doivent pas s’installer car ils nuisent au fonctionnement du moteur. Un filtre encrassé ou sale doit être remplacé. Avec un filtre défectueux, votre moteur perd en puissance. Soupapes et pistons peuvent être endommagés. En conséquence, vous risquez une surconsommation de carburant, une pollution croissante, et aussi le système d’injection est menacé. Le filtre à air doit être changé tous le s20 000 km.

Filtrez les éléments polluants de votre échappement

Le catalyseur ou pot catalytique a pour rôle de transformer les gaz et résidus imbrûlés en gaz non polluants. Elément de la ligne d’échappement, le pot catalytique est situé à proximité de la sortie moteur, avant le silencieux central et le silencieux arrière. Au moyen de cristaux contenus dans le catalyseur, des réactions chimiques réduisent la nocivité des gaz d’échappement. L’usure et la corrosion, ou alors une obstruction peuvent causer un dysfonctionnement du catalyseur. Des bruits inhabituels apparaissent à l’accélération. Le catalyseur doit être remplacé tous les 120 000 km.

Stabilisez votre voiture sur la route

Votre voiture continue d’adhérer à la chaussée lors de virages grâce au système de suspension, notamment la biellette de barre stabilisatrice. Ce mécanisme agit en produisant une pression sur l’essieu pour garder le contact avec le sol. Durant les mouvements de la voiture, la géométrie des trains est maintenue.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse se remarque par des à-coups dans le volant, ou des claquements, vibrations (mauvaises fixations des pièces). Faites appel à un professionnel pour remplacer vos biellettes.

Dans la même rubrique


Contact |