Accueil > Immobilier > Les précautions pour acheter un bien immobilier

Les précautions pour acheter un bien immobilier

vendredi 16 mars 2012

Que faut-il vérifier avant d’acheter un bien immobilier ? Acheter une maison ou appartement même en cas de coup de cœur exige de prendre du temps et un certain nombre de précautions.

L’environnement proche du bien :pour un jeune couple avec enfants par exemple, il faudra faire attention à la présence de transport en commun, la présence de commerce, de parking ou d’éventuels espaces verts. Les constructions alentours permettent de se donner un avis sur les éventuelles nuisances du quartier.

L’urbanisme : chaque secteur a ses propres règles et votre agent immobilier ou notaire doit pouvoir vous informer sur les possibilités d’extension possibles, et autres éventuels projets envisagés dans le quartier. Pour une maison individuelle, il est important de vérifier la présence éventuelles de servitudes et des documents comme les permis de construire des garages et autres annexes.

La visite du bien : il est conseillé d’effectuer cette visite à différents moments de la journée afin d’évaluer les points positifs et négatifs aussi bien en terme de nuisance phonique que de luminosité.

Les frais de notaire : en fait ce terme désigne les droits d’enregistrements, une petite partie de ces frais revient aux notaires. L’agent immobilier ou le notaire doivent vous informer du montant exact de ces frais afin d’éviter toute surprise au moment de la signature de l’acte authentique.

Pour les biens en copropriété, vous pouvez demander aux syndic le compte-rendu des 3 dernières assemblées générales. Il est bien sur conseillé de le faire pour un appartement ou un achat de maison que vous envisagez réellement d’acheter et dans le seul but d’éviter une surprise future.

Dans la même rubrique


Contact |