Accueil > enfants, éducation > Pour ou contre le retour de l’uniforme à l’école ?

Pour ou contre le retour de l’uniforme à l’école ?

vendredi 24 février 2012

Les établissements scolaires d’Europe continentale n’exigent pas de leurs élèves le port d’un uniforme scolaire, mais le retour de cette « tenue » fait débat actuellement. Pour rappel, l’uniforme scolaire est en général composé d’un bas (pantalon ou bermuda pour les garçons et jupe pour les filles) de couleur sombre ou foncée et d’un haut (chemise) blanc ou d’une autre couleur claire.

Une veste, un blason ou un autre vêtement chaud s’ajoute à la tenue lorsqu’il fait froid. Le port de l’uniforme est promeut par ceux qui souhaitent que tous les enfants soient à la même enseigne au moins en apparence. Avec la mode enfant et tous les vêtements enfant proposés à des prix différents (très couteux ou pas cher), certains enfants sont complexés de leur classe sociale, ce qui pourrait nuire à leur scolarité. D’un autre côté, les plus aisés pourraient se sentir supérieur aux autres et agir en conséquence. Ceux qui sont favorables au port de l’uniforme défendent aussi leur position par le fait qu’une telle tenue favorise l’intégration des enfants d’autres ethnies et d’autres origines.

Par ailleurs, les violences entre élèves réduiraient considérablement si on ne peut pas distinguer les pauvres des riches dès les premiers coups d’œil. Et l’un des avantages les plus cités est qu’avec l’uniforme, les élèves sont plus concentrés sur les études et auront de meilleurs résultats scolaires au lieu de se laisser distraire par la mode et autre tendance de vêtement enfant. Ceux qui sont contre l’uniforme scolaire estiment que cette tenue sépare l’école du monde réel. En effet, les différences sociales existent bel et bien en dehors de l’école, les dissimuler par un uniforme ne ferait que « duper » les élèves. Ceux-ci risquent aussi de ne pas bien exprimer leur personnalité étant donné qu’ils sont comprimés dans une tenue conformiste. Ces personnes estiment aussi que l’uniforme n’est pas efficace pour effacer les différences sociales. En effet, les plus riches peuvent toujours le montrer avec des accessoires (chaussures et sacs de grandes marques, bijoux…etc.) Et vous ? Vous êtes pour ou contre l’uniforme scolaire ?

Dans la même rubrique


Contact |