Accueil > bricolage > Poser une alarme maison

Poser une alarme maison

samedi 28 juin 2014

L’efficacité de l’alarme maison est conditionnée par sa pose. Une alarme qui n’est pas bien installée ne sert à rien car elle ne sera pas efficace. L’alarme sans fil peut être posée par soi-même, par ailleurs, le guide d’installation doit être bien lu. Par contre, l’alarme filaire nécessite l’appel d’un installateur d’alarme professionnel.

En quoi consiste la pose d’une alarme ?

L’installation de l’alarme maison consiste à poser les différents constituants de l’alarme dans les bons emplacements. La centrale d’alarme est à installer au centre de la maison. Elle agit comme le cœur de tout le système. Il est donc préférable qu’elle se trouve au centre. Il ne faut pas la mettre trop près du sol. Sa place doit être facilement accessible pour son utilisateur, mais difficilement accessible pour les autres personnes. Les détecteurs de mouvement sont à poser dans un angle pour une meilleure performance. En ce qui concerne les détecteurs d’ouverture, leur emplacement idéal est sur tous les accès de la maison, portes et fenêtres. Pour la sirène, elle doit se placer avec une hauteur assez considérable pour éviter tout piratage. Elle peut être à l’intérieur comme à l’extérieur. Le clavier d’alarme est à fixé sur le mur et de préférable à l’entrée et à une hauteur de 1m50 du sol.

Qui peut installer une alarme maison ?

La pose de l’alarme dépend de sa nature. Une alarme sans fil ne demande pas l’intervention d’un professionnel pour l’installer. Son propriétaire lui-même peut en effet s’en assurer. Ce type d’alarme ne nécessite pas la mise en place de câble électrique. Sa communication se fait par fréquence radio. Par contre, pour une alarme filaire, l’installation est plus complexe. Par conséquent, il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel. La pose des divers câbles rend difficile cette installation. L’installation de l’alarme filaire nécessite aussi de percer les murs pour pouvoir cacher les fils. Ensuite, des travaux de maçonnerie sont nécessaires pour couvrir les trous dans les murs. L’installation est une chose, mais le paramétrage en est une autre aussi. Dans tous les cas, si on n’est pas sûr, il faut demander l’aide d’un professionnel pour l’installation de l’alarme maison pour qu’elle puisse fonctionner correctement.

Dans la même rubrique


Contact |