Accueil > enfants, éducation > Le porteur pour bébé, un atout pour la motricité

Le porteur pour bébé, un atout pour la motricité

lundi 30 mars 2015

Un porteur est un petit véhicule muni de quatre roues sur lequel l’enfant peut s’asseoir et qu’il peut diriger à son gré. Souvent doté d’une canne à l’arrière, le porteur peut se transformer en pousseur et constitue, pour les petits, une aide à l’apprentissage de la marche

Un jouet pour apprendre

Dès que le bébé est capable de se tenir assis seul sans difficultés, il peut utiliser un porteur. Les modèles pour le plus jeune âge comportent un arceau qui entoure le siège et empêche les chutes ainsi qu’un harnais qui maintient le bébé pour plus de sécurité. Assis sur son véhicule, poussé par un adulte, le bébé découvre la joie d’évoluer dans l’espace sans être porté dans les bras de ses parents. C’est une première étape dans l’acquisition de l’autonomie qui sera suivie, peu de temps après, par la possibilité de faire avancer seul le porteur bébé en donnant une impulsion avec les pieds. Par la suite, lorsque l’enfant sait se tenir debout, il peut s’appuyer sur la poignée située à l’arrière du porteur pour effectuer ses premiers pas.

Développer les capacités psychomotrices avec un porteur

La marche n’est pas le seul apprentissage auquel concourt l’utilisation du porteur. Le répertoire de gestes et de mouvements que suscite le jouet est très varié. Outre la recherche d’équilibre en position assise ou debout, l’enfant est amené à enjamber, pousser, tirer, tourner, coordonner ses mouvements... Le porteur bébé favorise aussi la découverte de l’environnement et l’acquisition des notions spatiales de base. En dirigeant son véhicule, l’enfant doit anticiper les obstacles, savoir les contourner, les éviter, reculer et adapter son énergie gestuelle à la configuration du terrain. Le porteur est un élément rassurant qui permet au petit de tester et de développer ses capacités motrices en toute confiance.

Les fonctionnalités des porteurs en font des jouets évolutifs que les enfants ne se lassent pas d’utiliser.

Dans la même rubrique


Contact |