Accueil > Internet > Créer son portfolio sur internet gratuitement avec wordpress

Créer son portfolio sur internet gratuitement avec wordpress

jeudi 29 septembre 2011

Comment créer un portfolio sur wordpress gratuit, choisir les meilleures extensions wordpress, plugins nécessaires et astuces.

Les artistes nécessitent une présence sur internet en vue d’y faire connaître leur activité.

Il est aujourd’hui aisé de créer seul son site personnel. Cela nécessitera tout de même un soupçon de patience et une pincée de geekerie.

Pour commencer, vous avez besoin d’un hébergement et d’un NDD (nom de domaine). Un nombre important de fournisseur d’accès web vous offre un hébergement perso avec une adresse tel que site.orange.fr par exemple.
Allez voir sur votre compte sur le site de votre fournisseur d’accès internet pour savoir si vous pouvez profiter de cette offre.

Si jamais vous n’avez pas d’hébergement gratuit pas de panique, vous avez le choix en commander un avec un nom de domaine pour moins de 30 € chaque année.

Quand vous avez votre hébergement, téléchargez wordpress chose que vous ferez sur l’adresse internet officiel wordpress.org.

Vous aurez aussi besoin un soft de ftp tel que filezilla par exmple.

Il vous sera nécessaire de connaitre le lien ftp pour uploader les fichiers mais aussi l’adresse de la BDD ( base de donnée).
Une fois que vous avez envoyé les fichiers, connectez vous sur votre site et remplissez le formulaire (les informations de la la base de donnée). Il vous faut ensuite télécharger un plugin afin d’afficher des photographies sur le site.
Je vous incite à installer NGG Gallery. Le dossier de ce plugin a besoin d’être uploadé sur le ftp dans le dossier wp-content/plugins.

Vous pourrez aussi modifier facilement le design de votre page en téléchargeant ce que l’on appelle un thème. Vous pouvez en découvrir la sur le site officiel de wordpress. Faites attention au thème que vous téléchargerez en dehors du site wordpress.org. Certains sont dangereux car contiennent des scripts non autorisés.

Une autre solution pour créer son portefolio en un tour de main est d’utiliser Arlo/Artists qui est un cms qui permet de générer son portefolio. Il va vous coûter dans les 11 euros. Par contre, ce soft est en anglais et vous pourrez pas utiliser le ndd que vous voudrez. De plus, les options de personnalisation restent restreintes.

Si vous voulez une solution plus simple vous avez la possibilité de vous inscrire à des gratuit qui vous permettront de créer facilement et rapido-presto votre book photo gratuitement. Par contre, ces sites contiennent généralement la pub.

Par exemple le site Book Space propose de créér gratuitement votre book photo.

Dans la même rubrique


Contact |