Accueil > bricolage > Les portes et fenêtres à Gatineau : utilités et matériaux

Les portes et fenêtres à Gatineau : utilités et matériaux

lundi 27 mai 2013

Lors de la construction d’un édifice, l’installation des différents accessoires s’effectue souvent au dernier moment. Quand vient le moment de la pose des portes et fenêtres à Gatineau, différents critères sont mis en avant notamment sur le choix des matériaux, mais également de l’utilité ou les fonctions de ces derniers.

Les fonctions

Avant la pose des portes et fenêtres à Gatineau, le premier objectif vise à déterminer leur utilisé. D’ordinaire, les portes et fenêtres de Gatineau se définissent comme étant des ouvertures dans un mur, donnant accès à une autre pièce (pour la porte) ou à l’extérieur. Cependant, ce qui différencie la fenêtre de la porte c’est que celle-ci ne descend pas jusqu’au sol. Il s’agit d’une ouverture à taille réduite.

Fonction de la porte

L’objectif premier de la porte (externe ou interne) consiste à donner accès à différents endroits d’une maison. C’est une structure mobile pouvant se fermer ou s’ouvrir à tout moment. La porte joue ensuite le rôle d’anti-intrusion, c’est-à-dire qu’elle empêche l’intrusion d’une personne ou d’un animal indésirable dans une salle ou dans l’édifice lui-même.

La porte sert également d’isolant thermique. Une fois fermé, freinera la circulation des courants d’air et maintiendra la chaleur à l’intérieur de la salle. Mais cette dernière peut également servir d’isolant acoustique, toutefois, cela dépend entièrement du matériau la composant.

La porte minimise, parallèlement, la circulation des maladies et des odeurs désagréables en isolant, par exemple, les individus malades dans une pièce spéciale.

Fonction d’une fenêtre

La fenêtre, aussi appelée baie, adopte différentes fonctions dans un édifice. Son premier rôle consiste à aérer une pièce et ainsi apporter de l’air frais. À ce moment-là, la fenêtre devra comprendre un ouvrant.

Autre fonction : l’éclairage. Close ou ouverte, la fenêtre laisse pénétrer la lumière du jour et réduit ainsi la consommation en électricité. Avec la grande diversité des matériaux pouvant la composer, une fenêtre peut également servir d’isolant thermique et acoustique.

Enfin, de nos jours, la fenêtre sert de sécurité contre les incendies. En effet, au cours d’un incendie, la fenêtre reste le premier élément à ouvrir afin d’évacuer la fumée.

Les matériaux

Les matériaux composant les portes et fenêtres de Gatineau sont très diversifiés et dépendent entièrement des fonctions qui leur sont attribuées.

Les matériaux pour la porte

L’on distingue généralement 5 matériaux principaux pouvant constituer une porte.

L’acier : Souvent combiné avec d’autres matériaux, l’acier renforce le blindage d’une porte et réduit les risques d’incendie.

Le bois : D’ordinaire utilisé pour les portes d’intérieur, le bois reste le matériau le mieux adapté pour les isolations thermiques et acoustiques. Associé à l’acier, ce dernier peut aisément augmenter le blindage de la porte.

L’aluminium : Une porte en Alu n’exige aucun entretien particulier et ne rouille pas du tout. Bien qu’étant un bon isolant, l’alu reste moins solide que l’acier.

Le PVC : C’est un matériau souple, écologique et propre

Le composite : ce matériau, associé à l’acier, le bois ou le verre, demeure très résistant et requiert très peu d’entretien. Il comprend des caractéristiques identiques au bois.

Le verre : d’ordinaire, le verre s’assemble toujours avec d’autres matériaux. Outre son côté purement esthétique, ce dernier apporte davantage de lumière dans une pièce.

Les matériaux pour la fenêtre

La fenêtre reste en majeur parti constitué de verre. Par ailleurs, ce sont d’ordinaire les croisillons, les cadres ouvrants, le châssis… qui se composent d’autres matériaux. De ce fait, 3 matériaux se distinguent.

Le PVC : ce matériau s’emboîte facilement sur une structure existant déjà et ne requiert pas de travaux en plus.

L’aluminium : une fenêtre en alu ne demande presque aucun entretien et ne rouille pas.

Le bois : parfait pour l’isolation thermique, ce matériau est très stable.

Dans la même rubrique


Contact |