Accueil > bricolage > Comment choisir la porte fenêtre adaptée à ma maison ?

Comment choisir la porte fenêtre adaptée à ma maison ?

jeudi 6 février 2014

Avantages thermiques, isolation acoustique et sécurité.

Définition et descriptif technique

Une porte fenêtre est une porte à deux battants et vitrée. Les dimensions standards de son cadre sont de 2m10 par 1m80. La largeur des cadres intérieurs et extérieurs sont variables. Ces éléments de menuiserie, c’est-à-dire le cadre, le meneau et le chambranle peuvent être en bois, en métal ou en plastique. Les panneaux de porte se déclinent dans plusieurs styles ; la partie vitrée peut être composée d’une succession de carreaux plus ou moins grands, la moitié basse de la porte peut être opaque et du même matériau que la menuiserie et la partie haute vitrée avec ou sans carreaux etc.

Pourquoi choisir une porte fenêtre ?

La porte fenêtre vous permet un apport maximum de lumière naturelle dans votre maison, une qualité essentielle que ce soit d’un point de vue esthétique où pour votre simple bien-être. Si vous disposez d’une terrasse ou d’un jardin, elle vous permet de garder une continuité visuelle entre votre intérieur et la végétation extérieure. Dans le cas contraire, une porte fenêtre en verre opaque ou sur laquelle vous ajoutez simplement un film plastique opaque adapté pour, vous permettra de bénéficier des qualités de la lumière naturelle sans avoir de problèmes d’intimité. La porte fenêtre peut être coulissante déportée, coulissante simple ou bien à la française, c’est-à-dire avec un ou deux battants maintenus par des charnières.

D’un point de vue thermique

D’un point de vue thermique, le double vitrage isole du chaud et du froid de manière relativement performante, dans le cadre d’une porte fenêtre la surface des parties vitrées est trop faible pour avoir un impact thermique important sur votre intérieur. Un double vitrage se constitue de deux parois vitrées séparées d’une lame d’aire, c’est-à-dire une épaisseur d’air statique. Aujourd’hui l’utilisation du double vitrage est quasiment systématique pour des raisons thermiques mais aussi acoustiques. Ainsi, que ce soit une porte fenêtre PVC ou bois, vous n’entendrez pas plus les bruits extérieurs à travers une porte fenêtre qu’à travers une porte simple. Le vitrage à isolation renforcée, dont les faces vitrées intérieures du double vitrage ont un traitement spécifique, est encore plus performant.

Sécurité

Le verre sécurit a une résistance de flexion 5 à 8 fois supérieure aux vitres ordinaires, de quoi vous rassurer des possibles intrusions.

Dans la même rubrique


Contact |