Accueil > culture > Le pop art : retour sur une tendance artistique

Le pop art : retour sur une tendance artistique

mardi 25 octobre 2011

Le pop art est une tendance artistique qui voit le jour en Grande-Bretagne durant les années 50.

Les instigateurs de ce mouvement sont Richard Hamilton et Edouardo Paolozzi. Ce n’est que pendant les années 1960 que le pop art américain est mis en lumière avec des artistes de renom tels que Andy Warhol, célèbre pour ses portraits de stars et de politiques. D’autres sont bien connus des média et du cinéma comme Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg et Jasper Johns qui connaitront eux aussi un succès sans précédent.

La signification de pop art est art populaire car il dépeint différents aspects de la société de consommation à travers les produits vendus dans le commerce. Loin d’être une critique de la société, le pop art montre sous un angle extrêmement coloré que les produits que nous achetons et consommons ont une influence réelle sur notre façon d’agir et de penser. Dans ces œuvres hautes en couleur, aucun acte de notre vie n’est épargné, qu’il s’agisse de nos habitudes alimentaires ou de notre façon de nous informer.

Le commerce de masse et la publicité sont des bases fondamentales de ce mouvement. Par ce biais, les artistes tiennent à représenter et promouvoir l’art comme un simple produit de consommation. C’est un marché où l’on consomme, achète et dés que le produit ne nous plaît plus, on en achète un autre et on se débarrasse de l’ancien. Le pop art est toujours très apprécié des amateurs d’art. Les toiles d’Andy Warhol et Roy Lichtenstein se vendent à prix d’or, la plupart étant détenues par des collectionneurs privés.

D’une grande accessibilité, le message de chaque œuvre se veut simple et compréhensible par le plus grand nombre. En puisant son inspiration dans les images que nous photographions et gardons en mémoire depuis l’enfance, le pop art reprend ces produits familiers et les décline sur des acryliques, dans des sérigraphies. Les sérigraphies ont elles posé un réel problème dans le milieu de l’art car une œuvre d’art se devait d’être unique. Plus d’information sur le pop art en posant vos questions sur le forum d’assistance.

Dans la même rubrique


Contact |