Accueil > Immobilier > La pompe à chaleur : LA solution de chauffage !

La pompe à chaleur : LA solution de chauffage !

mardi 21 janvier 2014

Après avoir connu un "boom" important dans les années 80 à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979, la pompe à chaleur a perdu la confiance des ménages.

En effet, si ce type de chauffage avait l’air séduisant sur papier, il n’était pas encore suffisamment développé pour offrir des performances intéressantes aux ménages. Malheureusement, au début des années 80, de nombreux "spécialistes" ont profité de l’augmentation du prix du pétrole pour vendre des pompes à chaleur en leur vantant des mérites qu’elles n’avaient pas (encore).

Pendant de nombreuses années, les pompes à chaleur ont donc été reléguées à un second plan, les ménages préférant investir dans des chaudières à gaz ou à mazout plus performantes.

Le retour des pompes à chaleur

Alors qu’elles étaient laissées de côté pendant quelques années, les pompes à chaleur ont connu d’importantes avancées technologiques qui leur ont permis d’offrir des performances toujours plus élevées pour les ménages qui décidaient d’y faire appel.

Aujourd’hui, les pompes à chaleur connaissent une sorte de deuxième vie car les consommateurs souhaitent se procurer de l’énergie de chauffage avec des énergies renouvelables pour le bien de l’environnement et c’est exactement ce que propose la pompe à chaleur.

Le principe de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui consiste à aller chercher des calories de chaleur dans des milieux naturels tels que l’air, l’eau ou encore le sol. En effet, ces milieux offrent constamment des calories de chaleur inépuisables et 100% gratuites.

La pompe à chaleur offre donc la possibilité de prendre ces calories et de les transférer au sein de l’habitation afin de fournir une température agréable et confortable pour tous les habitants.

Notons enfin que le rendement de la pompe à chaleur peut encore être augmenté lorsqu’elle est combinée à une installation photovoltaïque.

Pour plus d’informations sur la pompe à chaleur : www.masser.be

Dans la même rubrique


Contact |