Accueil > vie pratique > La plaque funéraire, pour que perdure le souvenir

La plaque funéraire, pour que perdure le souvenir

jeudi 16 février 2012

Il existe une grande diversité d’articles funéraires, et parmi eux la plaque funéraire est celui qui est le plus exposé sur les monuments funéraires. Elle joue un véritable rôle de gardien de mémoire et du lien affectif qui unissait un défunt et un de ses proches, qui la lui a dédiée.

Histoire de la plaque funéraire

La plaque mortuaire est utilisée pour les cérémonies funéraires depuis très longtemps. On peut ainsi remonter jusqu’à la Grèce antique, où étaient réalisées d’imposantes plaques funéraires en terre cuite peintes, où étaient illustrées des hommes et des femmes, en noir, couleur du deuil. Diverses étapes rituelles de la cérémonie funèbre y étaient représentées, particulièrement celle de l’exposition du mort, ou « prothésis ». Différents personnages entourent le défunt : la famille, les pleureuses... Ces plaques funéraires étaient, après les funérailles, disposées dans le tombeau.

De nos jours, les plaques ne sont plus décorées de scènes funéraires, mais comportent plutôt des messages d’adieu, des textes pour rendre hommage, des épitaphes pour les plus inspirés. Ainsi, chaque plaque est personnalisée avec un message unique envoyé à un défunt. C’est pourquoi les monuments funéraires sont bien souvent ornés de plusieurs plaques. En outre, on peut ajouter de nombreuses particularités à ces articles funéraires grâce à la gravure funéraire qui offre beaucoup d’options dans la réalisation de la plaque.

Choisir une plaque funéraire

La Grèce de l’Antiquité est loin, et grâce au progrès et à l’évolution des technologies, les pompes funèbres et les fleuristes de deuil sont en mesure de proposer beaucoup de matériaux différents dans la composition des plaques funéraires. Si l’on connaît évidemment le granit (rose ou noir) qui est le plus utilisé, le plexiglas et l’ardoise, ouvrent d’autres horizons de possibilités en rappelant la modernité ou la tradition. Quel que soit le matériau choisi, la gravure sur plaque permet de fixer sur la plaque un texte, une image et même un portrait, grâce aux techniques de gravure laser.

La plaque funéraire est également réalisée dans différentes formes : livre, cœur, formes design... car les fleuristes de deuil savent qu’il est important de choisir un article funéraire qui convient aussi à celui qui l’offre, et non pas par défaut. Des accessoires funéraires peuvent enrichir la décoration de la plaque et lui apporter un peu plus de personnalisation : inters en bronze, mais aussi médaillons de porcelaine sont de petits objets à ne pas négliger. Toutes ces options permettent au fleuriste de deuil de concevoir la plaque funéraire qui portera son message d’hommage, dans le respect des défunts et de leurs proches.

Dans la même rubrique


Contact |