Accueil > Auto moto > La petite voiture pliable Hiriko

La petite voiture pliable Hiriko

vendredi 4 janvier 2013

Ceux qui recherchent une petite voiture citadine totalement écologique et très facile à garer devraient apprécier la nouvelle petite Hiriko.

Les municipalités de Barcelone, de Paris, de Boston, de Londres, de Hong-Kong et de Berlin ont déjà exprimé leur intérêt pour ce petit engin qui est destiné avant tout à être une voiture en libre service proposée par les municipalités à leurs administrés.

Il sera par ailleurs proposé aux particuliers pour le prix de 12500 €. Il aura quatre roues motrices et il pèsera environ 730 kilos. La batterie, rechargeable sur une borne de recharge voiture électrique devra être louée.
Sa longueur qui ne dépasse pas 2 m 50 peut se réduire encore lors du stationnement. En effet, elle peut être ramenée à 1 m 50 en faisant coulisser le train arrière. Cette prouesse est rendue possible par un châssis mobile qui peut faire remonter l’habitacle sur l’essieu arrière. Grâce à cela, le conducteur pourra se garer facilement dans des villes où les places de parking sont de plus en plus difficiles à trouver.

La voiture est capable d’atteindre une vitesse maximale de 90 km/h avec sa puissance de 20 chevaux. Son rayon d’action maximal atteint 120 kilomètres et l’utilisateur pourra la recharger en un quart d’heure en stationnant à une borne voiture électrique. De plus, elle est très maniable, car chaque roue ayant son propre moteur, elle peut pivoter sur 360 degrés. Ceci évite parfois au conducteur de devoir faire des marches arrière souvent compliquées. La vitesse peut éventuellement être bridée électroniquement pour répondre aux exigences réglementaires.

Elle a été créée par le "Massachusetts Institute of Technology" et par des entrepreneurs basques. Elle peut accueillir deux personnes au maximum. Le conducteur et le passager prennent place dans la voiture en passant par l’unique porte frontale.

En ce qui concerne ses autres caractéristiques, la voiture Hiriko à quatre roues totalement indépendantes les unes des autres. En effet chaque roue a non seulement son moteur, mais aussi sa direction, sa suspension, son freinage et sa traction. Par ailleurs, toutes les commandes sont électroniques, ce qui permet de manier le volant sans être tributaire d’une colonne de direction.

Les constructeurs prévoient de commercialiser cette petite voiture d’abord en Europe puis dans les autres continents en fonction de l’intérêt des consommateurs et de la progression de l’équipement des localités en borne voiture électrique. En effet, il est évident que les particuliers n’accepteront d’acheter cette voiture électrique que s’ils sont certains de trouver facilement une borne de recharge voiture électrique.

Il est prévu de proposer aux consommateurs une version décapotable et un mini pick-up en plus de la version déjà conçue.

Dans la même rubrique


Contact |