Accueil > cuisine, gastronomie > 100% des vins français contiennent des pesticides !

100% des vins français contiennent des pesticides !

jeudi 26 septembre 2013

C’est le constat choquant qu’a dressé le magazine Que Choisir, après avoir analysé la teneur en pesticides d’une centaine de vins (92 plus précisément) de toutes les gammes et de toutes les régions de France.

Que l’on parle aussi bien d’un grand cru du bordelais ou d’un vin de table en cubi, vin bio, rouge, blanc ou rosé, d’après l’enquête, la totalité des échantillons est touchée. Après avoir multiplié les tests de présence de pesticides dans les vins de France, le magazine Que Choisir a rendu cette semaine un verdict sans appel : aucun des 92 vins testés n’est épargné !

Cette étude sanitaire visait en réalité à rechercher la trace de 165 molécules microscopiques parmi celles qui servent à combattre les parasites de la vigne. Le résultat ne laisse nulle place au doute : trente-trois d’entre elles ont été détectées. Mais le plus choquant reste à venir : le magazine relève que plusieurs d’entre elles sont interdites en France !

Que Choisir a tout de même tenu à nuancer ce résultat en indiquant que les teneurs en pesticides peuvent varier selon les échantillons, et que celles-ci sont, bien entendu, toutes inférieures aux seuils de toxicité. Le vin peut donc être consommé sans risque.

Les vins du Sud-Ouest les plus mal lotis

Autre élément troublant, l’enquête révèle également qu’il n’est pas rare de trouver neuf à dix molécules différentes dans certaines bouteilles. Le pire ? Un Mouton-Cadet de 2010, où ont été détectées 14 molécules de pesticides ! D’après cette enquête, il apparaît que les vins du Sud-Ouest sont les plus mal lotis. A l’inverse, les vins de la vallée du Rhône et de Provence sont relativement épargnés par ce phénomène.

Nous rappelons également que la France est le premier utilisateur européen de pesticides (62.700 tonnes en 2011) et que le vignoble français en consomme 20%.

Dans la même rubrique


Contact |