Accueil > bricolage > Jardin, jardinage > Choisir entre une pergola et une véranda

Choisir entre une pergola et une véranda

jeudi 18 avril 2013

Un abri ombragé ou une pièce de vie supplémentaire pour sa maison nécessite des rénovations, encore faut-il choisir la structure ! Véranda ou pergola, telle est la question...

Vous souhaitez agrandir votre espace de vie dans votre maison et vous envisagez des travaux ? Vous pouvez très bien choisir de faire construire une pergola ou une véranda accolée à votre habitation. Pour information, la pergola n’est pas complètement fermée alors que c’est le cas pour une véranda. Mais avant d’orienter son choix, il est bon de savoir quelle est l’utilisation recherchée..

Quels sont vos besoins ?

Les premières choses à savoir sont les périodes de l’année pour lesquelles vous souhaitez pouvoir jouir de votre pièce supplémentaire. Si c’est uniquement pour les journées et soirées d’été, une pergola sera normalement suffisante. En fait, tout dépend du confort que vous souhaitez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous voulez un espace chauffé, fermé et sécurisé laissant passer le soleil par de grandes baies vitrées, alors la véranda semble être le bon choix. En revanche, si vous voulez juste un abri accolé ou non à votre maison non isolé mais qui permet de vous abriter et de vous mettre à l’abri du vent tout en profitant du soleil l’été, la pergola vous coûtera moins cher !

Faut-il des autorisations pour construire ce genre d’extensions ?

Si votre choix est fait, sachez qu’on ne construit pas une pergola ou une véranda comme ça. Il faut justifier d’une autorisation de travaux pour la construction d’une pergola. Pour la véranda, il faut également obtenir un permis de construire car celle-ci est considérée comme une pièce supplémentaire de l’habitation. Si le but est simplement d’obtenir de l’ombre en période estivale, pensez à l’installation d’un store extérieur, cela vous coûtera moins cher !

Dans la même rubrique


Contact |