Accueil > culture > Paul Abadie fils ? Mais qui était-il ??

Paul Abadie fils ? Mais qui était-il ??

samedi 5 mars 2011

Le Sacré-coeur de Montmartre à Paris, Une des architectures les plus connu au monde et pourtant personne ne sait qui en ait l’architecte et surtout quels sont ses autres oeuvres de restauration ou de création dans lesquels chaque jours nous passons, nous vivons et nous nous recueillons.

Paul Abadies fils (1812-1884) voici l’homme à qui nous devons de magnifique architecture qui traversent et continueront de traverser les prochaines décennies. Né à Paris, il fit ses études au Collège d’angoulême. A vingt ans, il revint à Paris, entra dans l’atelier d’Achille Leclère puis à l’École des Beaux-Arts pour y étudier l’architecture. Passionné par le Moyen Âge, se sera le fil de sont inspiration futur. Abadie fut nommé architecte pour les diocèses de Périgueux, Angoulême et Cahors et put ainsi créer et restaurer divers monuments.

A sont actif, plus d’une quarantaines de projet ou de travaux de restauration. A Angoulême, les églises Saint-Martial, Saint-Ausone, la chapelle du lycée et le très bel hôtel de ville qui s’éleva sur l’emplacement de l’ancien château, dont le donjon avait été conservé et restauré.

Profitez d’un passage en Charente pour contempler ces édifices, ce merveilleux patrimoine à l’histoire parfois surprenante et tremblante. Revivez les anecdotes et les évènements passés, imaginez, songez et laissez-vous portez par l’esprit médiévale dans lequel beigne la cité Angoumoisine.

Paul Abadie laisse derrière lui sont histoire à travers ces monuments et nous permet ainsi de continuer à profiter de ce qui compose nos racines, nos valeurs et notre histoire pour ne pas oublier qui nous sommes.

J.V

Dans la même rubrique


Contact |