Accueil > vie pratique > Différentes offres de stationnement à Paris

Différentes offres de stationnement à Paris

jeudi 26 janvier 2012

La gestion du stationnement des véhicules dans la capitale française revient à plusieurs entités : la Ville de Paris, l’État, la préfecture de police...

Le parking paris n’est pas facile à gérer en raison de l’espace public peu nombreux ; pourtant les usagers et les véhicules se multiplient. Des réglementations liées aux lieux de stationnement ont été élaborées selon différents points : des besoins spécifiques de certains usagers, de la nature des activités entreprises, du type de véhicule concerné...

Accéder aux places de parking réservées aux personnes handicapées nécessite des cartes spécifiques, auparavant elles étaient connues sous le nom de G.I.G (grand invalide de guerre) et G.I.C (grand invalide civile). Depuis peu, elles ont été remplacées par une carte européenne autorisant aussi bien un conducteur handicapé à se garer à la place indiquée qu’au conducteur valide ayant un handicapé comme passager.

Les camions de livraison, les véhicules à deux roues, les autocars de touristes quant à eux ont également des zones de stationnement qui leur sont dédiées. Le choix des zones de livraison dépend notamment du type d’activité commerciale et de l’emplacement du parking dans la rue.

On distingue deux types de systèmes de stationnement destinés aux particuliers : le parking résidentiel et le parking rotatif. Chaque résident doit avoir une place de parking, un moyen d’obliger les Parisiens à utiliser d\’autres moyens de locomotion (métro, bus...) afin de baisser l’intensité de la circulation au sein de la ville.

Le stationnement rotatif quant à lui est connu pour son utilisation limitée dans la durée, à savoir deux heures consécutives.

La tarification du stationnement est régie par plusieurs critères dont notamment la zone en question. Cela dit il n’est pas impossible de dénicher un parking pas cher paris ou bien un tarif abordable pour un lavage voiture paris.

Dans la même rubrique


Contact |