Accueil > enfants, éducation > Conseils pour parents débordés

Conseils pour parents débordés

samedi 1er juin 2013

Etre parent est à la fois un privilège et une grande responsabilité. Une grand nombre rêvent de devenir parents.

Beaucoup de personnes rêvent de devenir parents mais déchantent plus tard vu l’ampleur de ce qui les attend. En effet, il est tout sauf aisé de s’occuper d’un enfant, quelque soit son âge. Chaque jour, on est confronté à des soucis plus ou moins importants, mais surtout, on apprend un peu plus sur son rôle de parent.

Pas de recette miracle pour élever un enfant

Dans son blog Ma vie de famille, Ric Monro parle des problèmes que les parents rencontrent généralement avec leurs progénitures. Etant lui-même père de famille, il n’a aucun souci pour traiter des problèmes qu’il a connus et dû surmonter. Bien entendu, la parentalité ne signifie pas uniquement soucis et tracas, il y a également les joies et les coups de cœur !

Comme on l’a dit plus haut, être parent est à la fois un bonheur et une grande responsabilité. Cela dans la mesure où on prépare un être à affronter la vie mais surtout à le guider dans cette quête en devenant une personne responsable. Le rôle des parents est ainsi d’inculquer des valeurs et principes à leurs enfants, ce qui n’est pas toujours et même rarement facile. Cela est d’autant plus vrai avec les influences extérieures qui tournent autour des enfants : la télévision, internet, les copains…

Il faut ainsi aux parents adopter une attitude de nature à asseoir leur autorité sans verser dans la tyrannie. C’est ainsi que l’on éprouve souvent de la difficulté lorsqu’on doit prendre certaines décisions. Il en est ainsi par exemple des formations, des nounous ou crèches mais aussi de leur alimentation ou de leurs loisirs.

La communication en famille

Les parents sont également les piliers où repose l’épanouissement d’un être humain. Leur rôle consiste ainsi à transmettre de l’amour, de la joie, de la confiance en soi… Et là encore, on peut se trouver devant une impasse surtout lorsque les enfants ne le sont plus, c’est-à-dire quand ils deviennent adolescents. La communication joue ainsi un rôle important et que tout parent devrait maîtriser. Tout cela, Ric Monro aborde dans le blog dédié à la vie de famille.

Dans la même rubrique


Contact |