Accueil > Immobilier > Les panneaux photovoltaïques : rentables sans subsides ?

Les panneaux photovoltaïques : rentables sans subsides ?

vendredi 31 janvier 2014

Au milieu de ce mois de janvier 2014, la ministre flamande (nord de la Belgique) de l’Energie, Freya Van den Bossche, a annoncé la fin du système de soutien public pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

La raison de cette annonce résulte d’une analyse réalisée par l’Agence flamande de l’énergie qui révèle que les panneaux photovoltaïques sont suffisamment rentables même sans le soutien public.

Jusqu’ici, les ménages flandriens pouvait compter sur une aide au photovoltaïque permettant de garantir un rendement de 5% mais la baisse du prix des panneaux photovoltaïques conjugué à leur efficacité accrue à pousser la ministre de l’énergie à prendre cette décision. A l’inverse, Freya Van den Bossche a expliqué que la redevance de réseau dont devait s’acquitter les propriétaires allait disparaître en même temps.

En réalité, la Flandre connait une crise du photovoltaïque depuis plusieurs mois puisque les ménages du nord de la Belgique avaient été nombreux à se lancer dans le photovoltaïque en 2012 (plus de 82.000 installations) mais ce nombre avait fortement chuté en 2013 avec uniquement 2.919 installations sur l’année.

A l’inverse, la Wallonie continue d’investir dans le photovoltaïque puisqu’elle a mis en place un nouveau système appelé Qualiwatt qui garantit un retour sur investissement de 5% ainsi que le remboursement de l’installation après 8 années.

Pour les statistiques, 26.000 installations avaient été effectuées en 2012 par les ménages wallons pour 20.171 en 2013, soit une chute moins brutale qu’en France.

Le photovoltaïque : toujours intéressant ?

En conclusion, on voit un peu partout que les aides et les primes concernant le photovoltaïque a tendance à diminuer (voire à disparaître) ces dernières années. Cependant, investir dans le photovoltaïque reste encore extrêmement intéressant aujourd’hui (surtout en Wallonie) puisque les ménages peuvent acheter leur électricité aujourd’hui pour les 25 prochaines années sans subir la moindre augmentation !

Pour plus d’informations sur le sujet, visitez ce site web.

Dans la même rubrique


Contact |