Accueil > Economie > Quels outils pour l’aide à la décision pour les entreprises ?

Quels outils pour l’aide à la décision pour les entreprises ?

mardi 3 juin 2014

Les outils qui peuvent être utiles pour les entreprises pour permettre d’augmenter leur efficacité au niveau de la gestion de prise de décision.

Comment optimiser ses process afin de permettre une prise de décision facilitée ? Faire appel à des solutions informatiques peut paraître coûteux en matière de développement. Cela peut également induire une complexité d’utilisation, nécessitant le recours à des informaticiens spécialisés. Les outils de gestion de règles métier, les « Business Rules Management Systems » sont basée sur des techniques d’intelligence artificielle afin de reproduire les comportements d’un expert humain dans un domaine particulier. Leur objectif est de séparer la logique « métier » de la logique informatique, ce qui permet une utilisation facilitée, intuitive et efficace.

EURODECISION est une entreprise spécialisée dans l’élaboration et la mise en place d’outils d’aide à la décision en optimisant les ressources et les processus de décision. Forte de ses 25 années d’expérience, et de quelque 500 projets réussis chez des clients prestigieux, EURODECISION est le partenaire privilégié de la conduite de projets d’optimisation, et intervient également en tant qu’expert dans des domaines allant de la logistique à la planification des ressources, en passant par la conception de produits industriels.

EURODECISION est d’ailleurs un spécialiste de la Recherche Opérationnelle. Cette discipline vise à aider les décideurs et chefs d’entreprise dans la prise de décision. De nombreux paramètres influent dans le processus de décision : différents paramètres, alternatives, plusieurs critères, tout ceci doit être pris en compte dans une décision qui doit être la meilleure et la plus objective. Grâce à la recherche opérationnelle, les décideurs disposent dorénavant d’outils quantitatifs d’aide à la décision. Ils permettent une rationalisation des décisions, en simplifiant la formulation des critères de choix, ainsi que la représentation de la réalité et de ses contraintes.

La prise de décision est rationalisée, simplifiée, le processus est ainsi optimisé en fonction des exigences de l’entreprise.

Dans la même rubrique


Contact |