Accueil > Internet > Les offres du Cloud Computing suisse

Les offres du Cloud Computing suisse

jeudi 7 février 2013

Le Cloud Computing, ou informatique en nuage, ne tient pas encore toutes ses promesses sur le marché français. En effet, les majors de l’industrie se cantonnent à proposer des offres en complète inadéquation avec les besoins des PME ; et si certains se plaignent du manquent d’intérêt de ces petites structures pour le Cloud, ils devraient se tourner vers nos voisins suisses.

Offres de service concrètes du Cloud Computing suisse

Les PME ne disposent ni des ressources humaines, ni du temps nécessaire à l’installation de machines ou d’infrastructure dans le Cloud. Ce que souhaitent ces structures, c’est accéder à moindre coût à des offres concrètes et pratiques de Cloud services, qui apporteront une véritable plus-value à leur Système d’Information, tout particulièrement en matière de sécurité et d’accessibilité aux informations.

A force d’associer le Cloud Computing a la fourniture d’espace de stockage et de ressources matérielles distants, on viendrait à oublier que le Cloud Computing, quand il est orienté services et SaaS (Software as a Service) est bien plus que cela.

Parce que les PME ne peuvent pas migrer tous leur outils informatiques en une seule fois vers des solutions hébergées ou des serveurs dédiés, il convient de trouver des sociétés spécialisées dans la fourniture de services Cloud qui permettront à ces entreprises de mettre un pied en douceur dans le Cloud.

Si la migration vers le Cloud est souyent à l’initiative de la Direction, il semble judicieux que les utilisateurs adhèrent pleinement à cette décision stratégique ; et pour faciliter cette acceptation, le Cloud Computing doit proposer des solutions profitables aux utilisateurs.

Cloud Computing suisse : Confidentialité et professionnalisme

Si les offres du marché français se destinent aux grandes entreprises, la Suisse romande a quelques acteurs majeurs du Cloud suisse privé : Alors qu’il est peu raisonnable de confier ses données à un prestataire d’origine américaine, la Suisse romande met l’accent sur l’hébergement local, c’est-à-dire sous la protection de la réglementation helvétique relative à la confidentialité des données ; et les prestataires de ce pays, par leur connaissance approfondie des PME, proposent les applications pratiques dont rêvent les PME qui veulent mettre un pied dans le Cloud.

Quelques applications pratiques du Cloud suisse

L’une des premières applications du Cloud est très certainement la messagerie hébergée. Très prisées par les entreprises, les solutions Microsoft Exchange prennent toute leur valeur avec Hosted Exchange, la déclinaison Cloud des outils de communication de Microsoft.

Qu’on l’appelle online backup ou sauvegarde en ligne, cette utilisation du Cloud permet de hausser de plusieurs niveaux la sécurité des données des PME : En effet, il n’est pas rare que les procédures de sauvegarde en place sur site soient défaillantes ou inadaptées. En choisissant un service en ligne SaaS, une entreprise se prémunit contre toute perte accidentelle ou volontaire de données ; car les systèmes online backup permettent de restaurer des données dans l’état dans lequel elles étaient jusqu’à 15 jours en arrière.

La sécurisation des accès distant n’est que très rarement une réalité pour de nombreuses entreprises ; et c’est ainsi que pour accéder aux données de l’entreprise s’ouvrent des trous de sécurité difficiles à combler. La solution à ce problème s’appelle VPN SSL managé ; et elle consiste à mettre une barrière entre les données de l’entreprise et les utilisateurs distants. Cette barrière, managée dans le Cloud, permet de relayer la connexion aux données d’entreprise, tout en assurant des méthodes d’authentification évoluées.

Etendue des offres du Cloud Computing suisse

De ce qui précède, ion aura compris que toute entreprise française soucieuse de sa sécurité dans le Cloud aura tout intérêt à se tourner vers les offres proposées en Suisse romande, parce qu’elles sont concrètes et efficaces.

Pour les entreprises qui auraient déjà un pied dans le Cloud, les offres suisses ne sont pas en reste, et vous pourrez découvrir comment disposer d’un serveur dédié virtuel, ou déployer des applications Citrix hosting pour migrer l’intégralité d’un Système d’Information dans le Cloud.

Dans la même rubrique


Contact |