Accueil > Emploi > L’emploi en chimie et l’emploi dans l’énergie : deux postes dans l’air du (...)

L’emploi en chimie et l’emploi dans l’énergie : deux postes dans l’air du temps

vendredi 14 octobre 2011

Depuis les années 1990 et l’émergence de la « nouvelle économie », l’informatique et les nouvelles technologies en général se sont développées à une vitesse fulgurante, au point de devenir des postes cruciaux de l’économie contemporaine.

Ces postes-clés représentent bien entendu des sources quasi intarissables d’emploi, mais une telle prospérité sectorielle ne doit pas masquer le dynamisme de certains autres secteurs, également très porteurs et vecteurs d’emploi.

L’emploi en chimie : un poste important au service de notre vie quotidienne

Vous l’avez sans nul doute remarqué : nos sociétés contemporaines sont friandes de produits chimiques en tout genre, produits qui font désormais partie de notre quotidien. À ce titre, on peut mettre l’accent sur le secteur pharmaceutique, extrêmement actif dans la production de médicaments et la recherche de nouveaux traitements. On peut aussi évoquer le secteur agroalimentaire qui, outre les pesticides et autres engrais que nous connaissons bien, nécessite une vraie réflexion scientifique relative aux procédés de conservation des denrées, par exemple. Enfin, nous pourrions citer le secteur pétrochimique qui contribue largement à la conception des composés synthétiques qui nous entourent.
Dans un tel contexte, il est évident que l’emploi en chimie ne peut qu’être important, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

L’emploi dans l’énergie : un poste ancien en perpétuel renouvellement

L’emploi dans l’énergie ne date pas d’hier… Déjà au XIXe siècle, en pleine « révolution industrielle », il revêtait une importance considérable, à l’instar de l’emploi dans la chimie.
Et, comme vous pouvez vous en douter, les progrès en l’espace de deux siècles ont été particulièrement conséquents… Aujourd’hui, nous avons notamment l’énergie nucléaire, et nous sommes des consommateurs quasi boulimiques de gaz et d’électricité ; à tel point d’ailleurs que cela a fait émerger de nouveaux emplois dans la gestion énergétique et dans la promotion des énergies renouvelables comme le soleil, le vent, ou l’eau.
Pour toutes ces raisons, l’emploi dans l’énergie est plus que jamais d’actualité, et il y a fort à parier que cette importance n’ira pas en décroissant…

Dans la même rubrique


Contact |