Accueil > Animaux > L’obésité du chat : un cas à prendre au sérieux

L’obésité du chat : un cas à prendre au sérieux

lundi 9 septembre 2013

Le chat est un animal de compagnie très apprécié pour son côté affectueux. Mais beaucoup de propriétaires ont tendance à trop le gâter.

Or tout comme nous, la quantité de nourriture pour votre chat ne doit pas dépasser la ration recommandée pour son âge et son poids. Autrement, votre chat risque d’être en surpoids, voire devenir obèse.

Toutefois, l’obésité du chat peut être liée à sa période de croissance. En effet, jusqu’à l’âge adulte, le chat stocke des cellules graisseuses et ce, jusqu’à la fin de sa vie. Si leur nombre est important dès la croissance, forcément, votre chat aura tendance à développer un surpoids à l’âge adulte. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il faut être strict sur l’alimentation chaton afin de lui donner de bonnes habitudes alimentaires. Evitez les excès même si il réclame et prenez l’habitude de le peser. S’il a pris du poids, il vaut mieux réduire la quantité de croquettes chat. Faites lui aussi faire des exercices, d’autant plus si vous vivez en appartement. Dans ce cas, il est conseillé de créer des parcours en vous servant de tunnels en tissu par exemple ou d’installer un arbre à chat.

Si après une stérilisation, ou en vieillissant, votre chat présente un surpoids, il faut réduire la ration alimentaire quotidienne ou se tourner vers les aliments spécifiques proposés par des marques spécialistes. Le mieux serait de consulter un vétérinaire qui vous conseillera sur la nourriture chat à adopter. Par ailleurs, il ne faut pas céder aux caprices du chat en lui donnant plus que sa ration quotidienne. Incitez-le à bouger régulièrement. Vous pouvez par exemple changer régulièrement l’aménagement de son coin, de sorte qu’il prenne le temps de l’explorer. Là encore la mise en place de parcours pour chat est vivement conseillée.

Dans la même rubrique


Contact |