Accueil > cuisine, gastronomie > Un WuLong de Taiwan parfumé avec des extraits de lait

Un WuLong de Taiwan parfumé avec des extraits de lait

vendredi 30 mars 2012

ThéCalin a sélectionné ce thé de la famille des WuLongs (dragon noir en chinois) aussi appelé Oolong. Il est produit à Taiwan et se nomme NaiXiang-JinXuan parfumé, ce qui pourrait se traduire par lis d’or au parfum de lait.

Le NaiXiang-JinXuan, est produit avec une sous-espèce de Camelia sinensis (le nom latin du théier) qui a été sélectionnée à partir de la variété bien connue « Tie Guan Yin ».

C’est un thé WuLong floral avec une saveur lactée naturelle (fruit d’une sélection sur plusieurs décennies) qui est renforcée par un extrait laitier totalement naturel.
Sa finale très aromatique et persistante autorise à classer ce thé parfumé parmi les WuLongs hauts de gamme.

La e-boutique ThéCalin.com, spécialiste des thés de Chine et de Taiwan compte donc désormais huit WuLong :
Quatre WuLongs de Chine continentale, dont deux Bio et quatre WuLongs de Taiwan.
Elle va, très prochainement, proposer un Tie Guan Yin Taiwanais, ce qui fera neuf WuLong à son index.

En Chine, les salons de thé, bien plus nombreux qu’en France, font partie du décor local au même titre que nos cafés. Toutes les générations des deux sexes les fréquentent et l’ambiance n’y est jamais morose.

Les Wulongs sont des thés partiellement fermentés (ou oxydés), donc entre les thés verts, très légèrement oxydés et les thés noirs qui le sont totalement.
Leur fabrication est plus complexe que celle des autres thés et notamment la phase de fermentation durant laquelle des enzymes présentes dans la feuille de thé vont être libérée grâce à un brassage maîtrisé qui va casser la structure cellulaire des feuilles de thé sans en modifier l’aspect extérieur. Toute la difficulté de la manufacture des WuLongs réside dans le fait que pas assez oxydés, ils vont ressembler à un thé vert et trop oxydés, être considérés comme un thé noir.
Pour tout savoir sur NaiXiang-JinXuan parfumé .

Dans la même rubrique


Contact |