Accueil > Assurance, mutuelle > Quel type de mutuelle souscrire pour bénéficier de la meilleure couverture (...)

Quel type de mutuelle souscrire pour bénéficier de la meilleure couverture santé ?

vendredi 14 septembre 2012

Aujourd’hui, nul doute que les formules haut de gamme ou confort ou luxe proposées par les assureurs représentent les meilleures couvertures santé qui soient sur le marché.

Ces formules proposent des garanties très élevées sur l’ensemble des postes (hospitalisation, optique, dentaire, consultations, pharmacie, etc.), avec des pourcentages pouvant aller jusqu’à 500%, voire même plus. Le petit bémol, c’est que ces formules coûtent assez cher.

En effet, un tel niveau de couverture a également son prix, qui n’est pas du tout à la portée de tout le monde. Sauf les plus favorisés peuvent se permettre de souscrire à de telles formules. Toutefois, pour « alléger » les inégalités entre les diverses catégories de la population, les assureurs se sont efforcés de proposer une alternative à la couverture haut de gamme : des couvertures spécialement orientées pour répondre de manière optimale à certains besoins spécifiques.

En guise d’exemple, pour les personnes qui sont plutôt en bonne santé mais qui ont pourtant des besoins plus importants en optique, elles n’iront tout de même pas souscrire une formule haut de gamme, et ainsi cotiser pour de nombreuses garanties superflues et inutiles. Pour ces personnes, les professionnels ont conçus la mutuelle optique : une formule réservant une très bonne prise en charge en optique, et laissant la prise en charge des autres postes à un niveau raisonnable. Ce qui permet à l’adhérent de cotiser au prix le plus juste.

Cette alternative existe actuellement pour quasiment tous les postes (formule spéciale hospitalisation, dentaire, maternité, orthodontie, etc.). Il appartiendra à chacun de bien définir ses besoins en santé et de rechercher la couverture la plus adaptée. A ne pas oublier l’offre à la carte, une formule permettant à l’adhérent de composer lui-même ses garanties en fonction de ses propres besoins. Dans tous les cas, le tout est de bien comparer les offres avant de souscrire.

Dans la même rubrique


Contact |