Accueil > Telecommunication > Le point sur la géolocalisation

Le point sur la géolocalisation

samedi 18 mai 2013

Avec la géolocalisation, chacun de nos déplacements pourra à terme être tracé de manière à reconstituer précisément notre parcours et nos activités. Une perspective qui effraie, si l’on songe à son intimité perdue, mais qui n’est pas dépourvue de côtés positifs, car en cas de danger, il est beaucoup plus simple de nous localiser.

Cette technologie fonctionne sur le principe du GPS, transmettant un signal lorsque l’appareil est allumé, soit par Internet, soit par des ondes radio, à l’instar des véhicules modernes, qui sont déjà équipés de tels dispositifs, permettant de les situer à tout moment.

Dans un tout autre registre, la géolocalisation permet de trouver des endroits, mais également des personnes. Notre fidèle tom-tom est ainsi en passe d’être totalement destitué par le portable, beaucoup plus malin. Celui-ci est en effet capable d’indiquer tous les points d’intérêt et services public d’une localité, suggère de lieux sympathiques, en fonction de nos préférences, ou de leur proximité géographique avec notre position. Et bien entendu, trouve le meilleur itinéraire pour s’y rendre grâce à sa bibliothèque de cartes.

Cette fonction est particulièrement utile pour les aventuriers, les commerciaux, les médecins, et toux ceux qui sont constamment appelés dans des endroits inconnus, qui se sentiront rassurés de savoir qu’en cas de besoin, il sera aisé de dénicher un restaurant, un hôtel, un garagiste, une station-service, un médecin ou un hôpital . . .

Aujourd’hui, autant dans un forfait illimité qu’un forfait sans engagement, les opérateurs incluent, en sus des appels illimités, cette option de plus en plus plébiscitée par les usagers. Grâce au Smartphone et la géolocalisation, plus aucun risque de se perdre ou de rater les adresses incontournables d’un secteur. D’autant que les entreprises ont parfaitement saisi les opportunités uniques que ce système ouvre à elles en termes de visibilité ; plus besoin de chercher, elles se révèlent toutes à nous grâce à cette nouvelle communication intelligente.

Dans la même rubrique


Contact |