Accueil > culture > Mistral Gagnant un vent sucré souffle sur Discochronics.fr

Mistral Gagnant un vent sucré souffle sur Discochronics.fr

vendredi 1er avril 2011

Mistral gagnant continue après toutes ces années, de faire souffler un vent de pur plaisir sur la chanson française.

Deux ans auparavant, Renaud avait déjà fidélisé tout un nouveau public avec "Morgane de toi" (1983) qui racontait déjà des histoires d’humanité. Ainsi, "En Cloque" ou "Morgane de toi" entraient dans les foyers français pour ne plus en sortir.
Renaud obtint avec cet album, une de ses meilleures ventes.

En 1985, il revient toujours plus inspiré avec dix nouveaux titres.
"Mistral Gagnant" va prolonger l’aventure du disque précédent en alternant sur le même mode, chansons au comique grinçant et véritables colères couchées sur papier.

Les titres entrant dans la première catégorie restent aussi parmi les classiques de cet auteur atypique : "Baby-Sitting Blues" où des parents découvrent les joies du restaurant sans leur fille.
Il y aussi la pépette, aperçue dans l’album précédent qui cette fois-ci, part en vacances à la mer pour la plus grande satisfaction des militaires.
" La Pêche à la Ligne " qui conseille de ne pas aller pêcher sous peine de perdre son foyer.
"Si t’es mon pote" raconte une histoire d’amitié exclusive avec une morale imparable.

Et puis Renaud se met en colère. Contre les militaires (Morts les enfants), contre les pourrisseurs de monde (Fatigué) ou contre la dame de fer britannique des années 80 (Miss maggie).

Renaud touche juste avec le dixième titre, "Mistral gagnant", nous prenant par la main pour revivre des années d’enfance innocentes et perdues à jamais et qu’on ne peut qu’écrire.

Découvrez la chronique du disque de Renaud, Mistral Gagnant sur Discochronics.fr

Dans la même rubrique


Contact |