Accueil > Sport > Mercato, mode d’emploi

Mercato, mode d’emploi

lundi 27 juin 2011

Deux fois par an, c’est l’ébullition dans l’univers du football en raison des achats et ventes des joueurs de l’ensembles des championnats, une période nommée Mercato.

Peu de temps après la clôtures des différents grands championnats européens, le coup d’envoi du mercato estival est donné (cette saison le 9 juin), pour se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’août, plus précisément le 31 à minuit pile. Les rumeurs, ainsi que les marchandages vont alors bon train entre les stafs des clubs cherchant à céder, à titre d’exemple un milieu de terrain qui peut encore progresser ou faire venir des jeunes d’autres clubs pour compléter la formation déjà en place. Pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, il est courant de se séparer volontairement d’un joueur professionnel de bon niveau et de parier sur un futur champion du football.

Ce mercato d’été est loin d’être unique car il y en existe un autre se déroulant pendant tout le mois de janvier. Il s’agit du mercato hivernal. Au cours de celui-ci, les achats de joueurs sont toutefois peu fréquents, et n’ont comme unique objectif de procéder au remplacement des absents pour une période indéterminée ou alors de faire aboutir une tractation n’ayant pas été achevée lors du mercato précédant. Cependant, les opportunités sont plus difficiles à débusquer que durant l’été. Les joueurs au chômage peuvent tout de même être embauchés n’importe quand.

Atention, lorsqu’un joueur intègre un autre club au cours d’un mercato an ayant déjà participé à un match comptant pour la Coupe d’Europe avec son ancienne équipe, il ne pourra alors pas rejouer cette même compétition sous les couleurs de sa nouvelle équipe, et ce jusqu’à ce que la saison soit terminée.

Dans la même rubrique


Contact |