Accueil > Internet > Choisir un bon antivirus gratuit

Choisir un bon antivirus gratuit

samedi 10 mars 2012

Comment choisir un bon antivirus. La question se poste souvent et elle est même cruciale en ces temps incertains où planent le doute et l’incertitude.

Le meilleur antivirus est il gratuit ?

Les ordinateurs ne sont plus sécurisés comme il le faut à leur sortie d’usine et impérativement il faudra se protéger contre les malwares, les spywares à l’aide d’un logiciel, si possible le meilleur antivirus du marché.
Souvent considéré comme suffisant, l’antivirus gratuit ne l’est pourtant pas, sauf si on l’associe à d’autres logiciels de sécurité et un comportement responsable et averti. En effet, un simple antivirus ne suffit absolument pas à protéger un PC ou un Mac contre les virus et autres nuisibles. Il faut également protéger son réseau à l’aide d’un pare-feu et surtout contrôler les applications qui communiquent avec l’extérieur, afin d’éviter l’envoi de données personnelles ou le vol de fichiers. Pire encore, des pirates peuvent prendre le contrôle de la machine et la transformer en PC zombie, exécutant les basses oeuvres de personnes peu recommandables.

Alors, quelle est la solution ? C’est simple, il faut passer par une suite de sécurité, un logiciel regroupant les fonctions d’antivirus et de pare-feu, plus d’antispam et parfois d’optimisation du système. Les suites de sécurité, parfois dénommées Internet Security, sont autant de produits efficaces et économiques pour assurer la protection d’un système. Si l’on additionne les différents services offerts par ces produits, on s’aperçoit vite qu’il est plus rentable de se munir d’une de ces solutions plutôt que d’accumuler les programmes, au risque de rendre son ordinateur instable.

Alors, plutôt que de laisser le hasard déterminer le programme antivirus, il faut réellement se poser la question de savoir si Kaspersky Antivirus est un bon logiciel, si Avast ! suffit à se protéger et si une suite Total Security est réellement nécessaire.

Dans la même rubrique


Contact |