Accueil > Emploi > Le marketing : la clé de la réussite de votre produit

Le marketing : la clé de la réussite de votre produit

vendredi 26 août 2011

De nos jours, le marketing est primordial pour réussir à introduire et promouvoir un nouveau produit. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette discipline, le marketing cherche à encadrer les offres de biens et de services en fonction des attitudes du public (consommateurs).

Cette discipline est constituée d’un ensemble de méthodes consistant à s’adapter au mieux à l’intérêt du public afin de satisfaire ses besoins à court et long terme. L’emploi marketing est un art qui incite le consommateur à acheter et à consommer un produit X et non pas un produit Y grâce à une politique bien étudiée.

Les règles du marketing

Pour bien réussir sa stratégie marketing, il est essentiel de s’appuyer sur quatre principes formant « la règle des 4 P », que voici :

- Le produit : c’est la modélisation du service ou de l’idée pour qu’il réponde au mieux aux attitudes et attentes du client.
- La promotion : c’est l’ensemble des méthodes pour faire connaître et promouvoir la disponibilité de l’offre dans le but d’accroître le désir du client envers le produit en question.
- Le prix : il correspond aux conditions d’obtention du produit X.
- La place : elle fait référence aux moyens mis à disposition pour l’offre.

Les missions du marketer

Le marketing, en fin de compte, sert à promouvoir les ventes de la société afin de maximiser ses gains. Et derrière cette stratégie, le marketer doit mener tout un programme (bien étudié selon le produit) afin de réussir sa campagne promotionnelle. Cette stratégie est composée de plusieurs tâches telles que l’organisation des projets de promotion, la définition des campagnes de communication, le choix et le contact des agences, les recommandations pour le design et le packaging, la sélection des canaux de distribution, l’amélioration continue de la notoriété des produits…
Il est donc évident qu’une stratégie marketing n’est pas facile à mener et nécessite des années d’études. Néanmoins, l’emploi cadre est une institution en marketing !

Dans la même rubrique


Contact |