Accueil > Economie > Robotique pro et domestique !

Robotique pro et domestique !

lundi 10 février 2014

Le marché français de la robotique professionnelle et domestique est en pleine croissance.

En 2013, le Ministre du redressement productif annonçait l’élaboration du plan « France Robots Initiative » pour un montant de 100 millions d’euros dans le but de dynamiser le marché de la robotique français.

La robotique domestique représente le segment le plus dynamique de l’ensemble du secteur, générant un revenu de près de 8 millions d’euros. Les robots aspirateurs sont largement en tête, leurs ventes ayant véritablement explosé ces 3 dernières années avec +21% de volume entre 2012 et 2013.

En parallèle, d’autres types d’appareils se démocratisent. De plus en plus intelligents et performants grâce aux récentes évolutions techniques, ils sont capables d’effectuer toutes sortes de tâches ménagères, séduisant un nombre croissant de consommateurs.

Toutefois, bien que la France soit le pays européen le plus performant dans cette branche, elle compte encore peu de sociétés innovantes.

La robotique professionnelle aussi est en progression grâce aux compétences reconnues des ingénieurs de l’Hexagone. Application militaires, usages agricoles, les robots professionnels trouvent des débouchés dans de multiples secteurs, tirant les chiffres de ce segment vers le haut ; à titre d’exemple, indique le cabinet Xerfi, responsable de l’étude, le nombre d’exploitations agricoles équipées d’au moins un robot de traite a triplé en un an. Entre 2013 et 2015, avec une hausse estimée à 7% par an, la France devrait occuper une place plus importante aussi bien en termes d’offre que de demande.

En comparaison, la robotique industrielle est en déclin, rendant le succès des robots domestiques encore plus flagrant. Un segment qui pesait 14 % à l’export sur la scène internationale ne représente plus aujourd’hui que 4 %. Néanmoins, le savoir-faire français n’a pas disparu. Des sociétés spécialisées continuent de produire des machines pour industrie capables de répondre aux besoins les plus divers des industries pour l’automatisation des tâches dans une ligne de production. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site asm-indus.com.

Dans la même rubrique


Contact |