Accueil > Emploi > Marché de l’emploi saisonnier en France

Marché de l’emploi saisonnier en France

mardi 24 janvier 2012

Aujourd’hui le marché de l’emploi saisonnier en France a considérablement évolué : ce trend de croissance depend de plusiers circostances liées par exemple aux conditions sociales, la crise économique mais pas seulement.

Les conditions de vie en France, mais en Europe en general, se sont dégradées ces dernières années, tant que le marché de l’emploi ne permet plus de donner du travail et le coût de la vie a considérablement augmenté.

Ces changements ont influencé beaucoup la manière de voir les emplois saisonniers.

Les nouveaux acteurs cherchent en emploi saisonnier : étudiants, chômeurs, retraités, tous cherchent en emploi pour différentes raisons.

Autrefois, c’était plutôt les étudiants qui étaient les acteurs sur cette partie de l’emploi, mais aujourd’hui la concurrence est beaucoup plus sévère. La précarité a augmenté et il n’est pas rare de voir des gens chercher un travail pour le week-end ou les vacances, qui leur permettent de s’offrir un peu plus de confort.

Les principaux domaines dans lesquels chercher un emploi saisonnier sont l’agriculture et le tourisme. Souvent en effet ces domaines recourent à la main-d’oeuvre supplémentaire durant quelques semaines ou parfois quelques mois. Les vendanges, les cueillettes de fruits ou légumes, mais aussi la restauration et l’hôtellerie sont les secteurs qui proposent le plus d’embauche.

Les étudiants préfèrent travailler dans la restauration surtout quand ils ne veulent pas sacrifier leurs études : cette typologie d’emploi en effet n’engage pas beaucoup de temps, mais, au contraire, permet aux étudiants de s’assumer financièrement.

Dans la même rubrique


Contact |