Accueil > vie pratique > Comprendre le corps humain à partir d’un mannequin de secourisme

Comprendre le corps humain à partir d’un mannequin de secourisme

vendredi 19 août 2011

Une intervention de secours efficace rime avec rapidité, mais surtout expérience. Dans une situation d’urgence, tous les mouvements et gestes de secours sont vitales mais peuvent être aussi fatales s’ils sont mal calculés.

Sauver la vie d’une personne en danger est une mission louable mais est également une tâche délicate. Pour ressortir sain et sauf, un patient attend d’un sauveteur les gestes de secours les plus appropriés à son cas.

L’expérience d’un sauveteur ou d’un secouriste s’acquiert pourtant par la pratique. Il est inimaginable de voir un sauveteur s’entraîner à sauver un patient avec une autre personne. C’est pour cela que le mannequin de secourisme a été inventé. Un mannequin de secourisme est une représentation de l’anatomie humaine, et c’est l’appareil qui répond le mieux à ce que le secouriste a besoin pour s’entrainer. La maîtrise de tous les gestes de premiers secours en allant du bouche-à-bouche au massage cardiaque nécessitent beaucoup d’exercices. Le mannequin de secourisme est non seulement une poupée de simulation mais il permet d’observer le comportement de celui-ci.

Plusieurs techniques de sauvetages peuvent être maîtrisées grâce à un mannequin de secourisme. Parmi tant d’autres, il y a la prise de tension artérielle, la technique d’insufflation, le massage cardiaque, le calcul des mains pour effectuer un massage cardiaque. Il existe 3 principaux types de mannequin de secours. Sur le marché des matériels d’intervention en secourisme, il y a le modèle adulte, enfant et nourrisson. Ceci dit tout type d’exercices adaptés à n’importe quel patient peut être assuré grâce à ces différents types de mannequin. Un secouriste peut s’exercer à avoir les bons reflexes de sauvetage à travers les produits YLEA. Cette société met en vente tous types de mannequins de secourisme. A titre d’exemple, le modèle adulte, entièrement articulé avec jambes et bras est à 1199.00 € HT. Les détails sont disponibles sur www.ylea.eu.

Dans la même rubrique


Contact |