Accueil > Economie > L’iso 9001 vous aide à manager les parties prenantes d’un projet

L’iso 9001 vous aide à manager les parties prenantes d’un projet

vendredi 22 juillet 2011

L’une des difficultés qui ressort des audits internes est la difficulté à gérer ses fournisseurs, sous traitants ou clients...en un mot "les parties prenantes".

Il convient de distinguer l’ensemble des acteurs pour éviter de graves erreurs dans les choix stratégiques de l’entreprise.

En effet, vous n’êtes évidemment pas redevables des mêmes exigences pour un client ou un sous traitant.

Si il est exact que vous devez travailler en bonne intelligence avec chacun, une exigence client contractuelle ne pourra pas souffrir de dérogation alors que vous possédez une réelle marge de manœuvre pour négocier les termes de votre arrangement avec un fournisseur (avant la signature du contrat).

L’accompagnement à l’iso 9001 inclut de fait une gestion des clients, partenaires, sous traitants et fournisseurs.

Vous apprendrez à récolter la parole du client, mettre des plans d’actions efficaces pour répondre à leurs aspirations et de ce fait, augmenter leur nombre !

On a coutume de dire qu’une certification iso 9001 attire les clients, rassure les partenaires et structure les relations avec les sous-traitants.

En appliquant les exigences de la norme, c’est toute votre organisation que vous allez rendre efficace.

Il se peut que vous possédiez en interne les compétences pour conduire de telles démarches mais que ces personnes aient besoin d’une formation ponctuelle sur l’audit interne ou le management des processus, dans ce cas faites appel à un formateur qui dispensera la formation en insistant sur les points restants à acquérir.

En améliorant votre organisation c’est la compétitivité de votre entreprise que vous améliorerez !

Dans la même rubrique


Contact |